Patrimoine

Les experts-comptables de Paris encadrent les pratiques des plates-formes en ligne

Les sites internet mettant en relation des experts-comptables avec de potentiels clients se sont fortement développés. Un guide des bonnes pratiques est publié.
capture-guide.png

Le Conseil régional de l’Ordre Paris Ile-De-France (IDF) indique avoir mener «une réflexion de fond sur ces nouvelles pratiques», et publie un guide (1) à l’usage des experts-comptables mais aussi des opérateurs de plates-formes en ligne.

Les experts-comptables rappelés à leur déontologie. Tout d’abord, les règles de déontologie des experts-comptables seraient fréquemment violées. L’Ordre des experts-comptables de Paris IDF appelle les experts-comptables à veiller au respect de leur indépendance, notamment en facturant eux-mêmes leurs clients. Ainsi, la lettre de mission doit «mentionner clairement que les services sont fournis par vous-même et en aucun cas par la plate-forme», précise le guide. Le recueil rappelle également qu’il est interdit à l’expert-comptable de communiquer des informations relatives à ses clients à l’opérateur de plate-forme qui les référence, en raison de leur secret professionnel de leur devoir de discrétion. En outre, le guide invite l’expert-comptable à «régulièrement» vérifier que sa déontologie est respectée par la plate-forme, d’appeler si nécessaire le site internet à des modifications, et en dernier recours se déréférencer de ces opérateurs internet.

Recommandations aux plates-formes. Quelques conseils sont également donnés aux sites internet. Il leur est demandé de rester neutre dans le cadre de la mise en relation et des relations experts-comptables/clients. A titre d’uillustration, «aucun seuil de chiffre d’affaires ne peut être exigé afin d’admettre ou de maintenir un expert-comptable sur la plate-forme», indique le guide. Ou encore, la plate-forme ne doit pas être signataire de la lettre de mission et ne peut facturer les prestations accomplies par les experts-comptables. Il leur est également demandé de respecter le principe de transparence, en indiquant les critères objectifs utiliser pour le référencement des experts-comptables mais aussi de ne pas utiliser le logo de l’Ordre afin «de ne pas induire le public en erreur» sur leur qualité.

Lire aussi, «les experts-comptables face à la montée des innovations».

(1) Le guide est à lire ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...