Les experts-comptables à l’assaut du marché du conseil

L’équipe du congrès national des experts-comptables a accueillis près de 5.000 congressistes. Un chiffre important pour une édition qui se déroule « en province », a souligné le président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC). Un engouement qu’il explique par le thème retenu cette année : le conseil. Le CSOEC encourage ses adhérents à être de plus en plus expert et de moins en moins comptable. Cette transformation nécessaire est liée à l’automatisation croissante des tâches traditionnels, à l’apparition de plates-formes qui proposent un service facilité de comptabilité à bas cout, ainsi qu'à la nécessité en conséquence pour les experts du chiffre de repenser leur modèle, afin de proposer un service différenciant.
Charles-René Tandé forme le souhaite que les experts-comptables soit « mieux identifiés » sur le marché du conseil. Pour mémoire, ce dernier veut investir davantage le champ du conseil en créant des mentions de spécialisation, l’un des chantiers de son programme, et vraisemblablement l’un des thèmes d’un prochain congrès. Face à l’inquiétude des experts-comptables qui doivent changer leur métier, il se veut rassurant : « Le conseil n’est pas une charge mais un investissement rentable ».
Une étude Xerfi pour permettre une prise de conscience de la part des experts-comptables
Par ailleurs, l’équipe du congrès a rendu compte d’une étude réalisée par la société Xerfi. Le représentant de la société Xerfi, qui s’est exprimé lors de la séance inaugurale, a tout d’abord fait le constat d’une légère baisse de la marge des cabinets d’experts-comptables. Il explique ce phénomène en trois points.
Le premier est la dérèglementation, avec le démarchage et les activités commerciales désormais autorisées, de même qu’une interprofessionnalité qui a été favorisée. Le « monopole des experts-comptables tient toujours en raison du rôle de stabilisateur de l’assiette fiscale des experts-comptables mais ce monopole serait menacé en raison de l’automatisation croissante des taches et de la blockchain », indique l’expert de Xerfi.
Le second point est la transition numérique, avec une offre en ligne qui se développe, ainsi que la transparence sur les prix. Les clients comparent les offrent en ligne et, en conséquence, la comptabilité est « banalisée ».
Le troisième point est l’évolution du type de clientèle, la génération Y et bientôt Z arrivant sur le marché de l’entrepreneuriat. « Cette clientèle attend autre chose », indique l’expert de Xerfi.
Le conseil, un marché de 80 milliards d’euros
Si les experts-comptables doivent conserver la comptabilité, un point d’entrée stratégique, il leur faut ajouter un important supplément de valeur par l’offre de conseil apporté au client. « Le marché du conseil représentant 80 milliards d’euros en France, et on estime à 5 milliards d’euros, la part que pourrait gérer la profession comptable », estime l’expert de Xerfi. « Le marché du conseil des TPE-PME n’existe pas, les experts-comptables ont un rôle éminent à jouer », s’est ensuite exclamé ce dernier.
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