Le groupe Monassier se dote d’un comité scientifique

Le Groupe Monassier qui rassemble 31 offices notariaux se dote d’un comité scientifique. Il est composé de Sophie Schiller, Anne Karm, Louis Perreau-Saussine, professeurs agrégés à l’université Paris-Dauphine et de Frédéric Douet professeur à l’université Rouen-Normandie. Ce comité aura pour vocation d’apporter aux notaires du groupe « un regard d’universitaire qui complète et enrichit leur pratique notariale », indique un communiqué. Il aura également pour mission de répondre à des questions expertes soulevées par des notaires pour leurs clients.
Agrégée des facultés de droit, professeur de droit privé à l’université Paris-Dauphine, Sophie Schiller est spécialisée en droit des sociétés cotées et non cotées. Responsable des masters 2 « Droit des affaires » et « Droit du patrimoine professionnel », co-directrice du Centre de Recherche Droit Dauphine et des exécutives masters « Évaluation, Financement, Transmission » et « Expert en Conformité », elle est également présidente de la FNDP (Fédération Nationale Droit du Patrimoine), membre du comité juridique de l’ANSA (Association Française des Sociétés par Actions), présidente de la FNDP (Fédération Nationale Droit du Patrimoine) et membre de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.
De son côté, Anne Karm est agrégée des facultés de droit et professeur à l’université Paris-Dauphine où elle dirige le master 2 de Droit notarial. Elle y est également co-directrice du Diplôme d’Etudes supérieures en « Conseil et gestion de patrimoine ».
, Anne Karm est par ailleurs professeur à l’Institut National des Formations Notariales (INFN) - centre de Paris, en charge d’une semestrialité en «Techniques des liquidations et partages des communautés et successions».
Frédéric Douet est professeur à l’université Rouen-Normandie où il codirige le master 2 « Droit des affaires et fiscalité ». Spécialiste en droit fiscal et en contentieux fiscal, il est notamment l’auteur du Précis de droit fiscal de la famille (19e éd., LexisNexis, 2020) et du Précis de fiscalité du numérique (3e éd., LexisNexis, 2020).
Enfin, Louis Perreau-Saussine est professeur agrégé de droit privé à l’université Paris-Dauphine. Spécialiste de droit international privé et de droit immobilier, Louis Perreau-Saussine il enseigne le droit immobilier urbain à l’Ecole du Notariat depuis 2008. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’ARNU (Association rencontres notariat-université), du Comité Français de Droit international privé, de l’International Law Association et de l’Association internationale de droit comparé.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions