Patrimoine

La France compte près de 300 fintech

La société de gestion NewAlpha Asset Management, la start-up Invyoet le cabinet Exton Consulting ont associé leurs expertises et leurs complémentarités afin de proposer une cartographie des Fintech françaises et entrepreneuriales identifiées à fin décembre 2017.

Au total, 285 Fintech françaises ont été identifiées à fin décembre 2017. Et si 46 % des sociétés ont une ancienneté comprise entre 3 et 5 ans, la dynamique entrepreneuriale reste forte puisque 30% des sociétés identifiées ont été créés entre 2016 et 2017.

Les Fintech se positionnent sur des produits spécifiques ou des niches de marchés peu ou mal couvertes par les acteurs traditionnels, en misant sur l’innovation pour révolutionner l’expérience client et les modèles tarifaires. Tous les segments des services financiers sont concernés par l’essor des Fintech, mais de façon encore inégale.

Enfin, comme dans de nombreux pays, les métiers de la banque, en particulier du financement et des paiements ont été les premiers revisités et constituent les segments les plus matures. La vague touchant les assureurs est à contrario plus récente avec 20 % des créations d’entreprises sur les deux dernières années.

L’analyse et la cartographie sont disponibles ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...