Guerre de Sécession à la CSCA épisode 2 : Le Syndicat 10 quitte le navire
Dans un communiqué, le Syndicat National des Courtiers Grossistes Souscripteurs (Syndicat 10) annonce que lors de son Assemblée Plénière, le 16 janvier dernier, l’ensemble de ses membres a longuement débattu des derniers évènements qui ont conduit à l’ajournement du projet de fusion de la CSCA, à la suite du retrait du Sycarif (lire les articles joints) après quatre ans de considérations diverses, de négociations et travaux juridiques.
Le Syndicat 10 indique qu’il a pris acte du nouvel épisode intervenu en décembre dernier avec le report de la décision du Sycarif (Syndicat des courtiers d’Ile de France) d’intégrer la nouvelle union syndicale.
Le syndicat regrette un projet de refonte qui peine à voir le jour, alors qu’il a largement contribué à la démarche et pris la peine de ré-expliciter sa vision et ses recommandations au Bureau National de la CSCA, dans le courant de l’été dernier et exprime aujourd’hui son franc scepticisme dans la capacité de la CSCA de trouver à court terme un dénouement satisfaisant.
Dans ces conditions, «le Syndicat 10 a annoncé, dans une lettre au Président Houdard ce 21 janvier, sa décision prise à l’unanimité des présents de démissionner de la Chambre Syndicale, dans les délais prévus par les statuts.»
Plus important, le Syndicat 10 engage une consultation sur l’avenir de la profession.
«Alors que la période actuelle montre combien des menaces planent sur nos métiers et nos entreprises, le Syndicat 10 reste convaincu de la nécessité d’apporter des réponses urgentes aux attentes et besoins de la profession, notamment du courtage de proximité, en termes de représentation. A cette fin, il engagera dans les prochaines semaines une consultation auprès des acteurs de la profession qui le souhaiteront, afin de mener une réflexion commune sur l’avenir de la profession», conclut le communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Le courtier en assurances Adélaïde confirme ses ambitions de croissance
Le groupe de courtage familial indépendant boucle une belle année 2024 et entend bien continuer sur cette lancée. Un nouveau directeur général pour Verlingue attendu fin avril viendra renforcer encore la dynamique de croissance de la filiale historique du groupe. -
Allianz France avance ses pions pour redevenir numéro deux des risques d’entreprise
Depuis un an, l'assureur mise sur le courtage pour se renforcer sur le marché des entreprises et des pros. -
Prexange veut renouer la confiance entre les courtiers indépendants et les banques
La plateforme fait office d’intermédiaire entre ces deux types d’acteurs dont les relations se sont tendues ces dernières années.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions