CNCGP : Julien Séraqui sera le prochain président

Par NewsManagers. - La rumeur enflait depuis plusieurs semaines. Elle s’est muée en vérité vendredi dernier lors de la fin officielle du dépôt des candidatures. Julien Séraqui sera donc bien le futur président de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine). Ce dernier succédera à Benoist Lombard à l’issue de la prochaine élection qui aura lieu le 27 mars prochain lors du congrès annuel de la Chambre. En effet, la liste «Unis pour une nouvelle Ère» dirigée par Julien Séraqui sera la seule à se présenter en mars, faisant de son chef de file le futur homme fort de l’association des CGP.
Au sein de cette liste, outre Julien Seraqui, CGP à Paris, on retrouve : Jean-Luc Delsol (Toulouse), Bertrand Lefeubvre (Paris), Yves Mazin (Bordeaux), Virginie Tricoit (Béziers), Sonia Elmlinger (Paris), Lionel Lafon (Marseille), François Auvillain (Paris), Philippe Gaucher (Montargis), Aude Plus Valard (Paris), Jean-Baptiste Holtz (Nantes) et Romarin Billong (Paris).
Contacté par la rédaction de NewsManagers, Julien Séraqui a tenu à mettre en avant l’ensemble des membres de sa liste, pointant notamment l’expérience de plusieurs d’entre eux. «Nous serons une équipe pragmatique et nous avons souhaité réunir une majorité de personnes ayant déjà une expérience au sein de la direction de la CNCGP afin d'être tout de suite opérationnels au vu des grandes échéances qui nous attendent», a-t-il expliqué.
Parmi ces échéances, l’une des plus pressantes sera sans nul doute la question des courtiers qui devront appartenir à une association à partir du 1er janvier 2020 suite à la loi Pacte. «Aujourd’hui, 95 % de nos adhérents sont courtiers et ils réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires sur cette activité. Il nous parait donc évident que l’intégration, au sein de la CNCGP, des courtiers-vie qui ne font pas déjà partie d’une association sera l’un de nos challenges majeurs pour 2019", a résumé Julien Séraqui.
Le programme de la liste s’articule autour de cinq thématiques :
- améliorer la communication auprès des adhérents,
- promouvoir la profession auprès des étudiants et des enseignants,
- renforcer les relations avec les partenaires,
- développer l’interprofessionnalité,
- consolider la position de leader de l’association.
«Nous souhaitons mettre en place des moyens pratiques pour faire gagner du temps à nos adhérents et minimiser leurs risques juridiques», a indiqué le futur président de la Chambre, qui prévoit donc de poursuivre les efforts déjà entamés par l'équipe précédente avec la mise à disposition du kit réglementaire.
«Nous allons également multiplier notre communication auprès de nos adhérents mais également à l’extérieur de l’association afin de promouvoir la profession de CGP. Nous vivons actuellement une période charnière où notre métier est en train d’évoluer, tant sur le plan réglementaire, qu’organisationnel ou encore technologique. Il faudra donc aller à la rencontre des étudiants des masters de gestion de patrimoine et détecter les talents de demain», a insisté Julien Séraqui.
Rendez-vous est donc pris pour le 27 mars 2019.
Plus d'articles du même thème
-
Le courtier en assurances Adélaïde confirme ses ambitions de croissance
Le groupe de courtage familial indépendant boucle une belle année 2024 et entend bien continuer sur cette lancée. Un nouveau directeur général pour Verlingue attendu fin avril viendra renforcer encore la dynamique de croissance de la filiale historique du groupe. -
Allianz France avance ses pions pour redevenir numéro deux des risques d’entreprise
Depuis un an, l'assureur mise sur le courtage pour se renforcer sur le marché des entreprises et des pros. -
Prexange veut renouer la confiance entre les courtiers indépendants et les banques
La plateforme fait office d’intermédiaire entre ces deux types d’acteurs dont les relations se sont tendues ces dernières années.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions