Catherine Carely est la nouvelle présidente des notaires de Paris

Catherine Carely a été élue le 22 mai 2014 pour deux ans présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris (lire la composition de la chambre dans le pdf ci-joint). Elle poursuit ainsi l’action de son prédécesseur, Christian Bénasse.
Catherine Carely est notaire depuis 1990 à Nogent-sur-Marne, au sein d’une étude généraliste qui comprend cinq associés. Son champ personnel d’intervention porte sur la construction et le conseil aux collectivités territoriales. Catherine Carely a depuis longtemps animé la réflexion de notre profession sur l’économie immobilière dont elle est un des porte-parole. Elle est vice-présidente de l’Association Dinamic en charge des travaux de la profession sur l'évolution des marchés immobiliers. Elle a été porte-parole du Congrès des notaires de Deauville, sur la vente d’immeuble en 2004. Elle est aussi spécialiste des questions de promotion et, à ce titre, est régulièrement consultée par les pouvoirs publics sur la relance de la construction et sur les difficultés de la vente immobilière.
A noter que Catherine Carely est la deuxième femme présidente de la chambre des notaires de Paris, succédant à ce titre à Béatrice Créneau-Jabaud, élue pour le mandat de 2002/2003.
Les projets qui seront développés lors des deux ans de mandat:
1- accroître l’accueil de nouveaux notaires prioritairement au sein des offices existants, afin de mieux les structurer et leur permettre de développer et diversifier leur activité, et d’apporter une double réponse aux attentes des nombreux jeunes juristes de talent qui ont choisi le notariat et qui apportent leurs compétences, et aux attentes de la société et de la clientèle des notaires, qui sont des besoins diversifiés et personnalisés de sécurité juridique mais aussi d’efficacité.
2- faire de la Chambre et de la Compagnie des Notaires de Paris un acteur dans le retour de la confiance, la réforme de l’Etat et la relance économique :
*acteur dans le retour de la confiance : le notariat doit suggérer et construire avec ses partenaires une simplification et une rationalisation des textes et des procédures en matière immobilière et patrimoniale, et ainsi permettre une stabilisation et sécurisation des situations juridiques et fiscales.
*acteur de la réforme et de la modernisation de l’Etat : le notaire est par définition un relais entre l’Etat et les particuliers. Il prend en charge l’application de nouvelles lois complexes et ambitieuses. En liaison avec le Conseil Supérieur du Notariat, la Chambre fera la promotion du rôle du notaire dans la prise en charge de responsabilités nouvelles en matière de justice civile.
*acteur pour la relance économique en Ile-de-France : la Chambre effectuera des propositions concrètes et utiles sur le plan de la construction de logements, celui de l’investissement immobilier professionnel, ou de la transmission des entreprises et des patrimoines. Elle apportera sa contribution pour les mettre en œuvre, que ce soit avec les acteurs nationaux ou internationaux.
Communiqué de presse, 22 mai 2014
Plus d'articles du même thème
-
Les «frais de notaire» vont augmenter en 2025
Le plafond des droits de mutation sera augmenté de 0,5 point pendant trois ans. -
Bertrand Savouré élu président du Conseil supérieur du notariat
Le notaire parisien succède à Sophie Sabot-Barcet, dont le mandat (2022-2024) vient d’expirer. -
Les notaires veulent alléger la fiscalité des agriculteurs
Le Conseil supérieur du notariat a formulé huit propositions pour simplifier l’activité agricole en France.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions