CARNET AGEFI ACTIFS 817
ASSURANCE
FRANÇOIS BUCCHINI, 62 ans, nouveau conseil du président chez groupe Covéa. Chercheur à l’INSERM, il rejoint, en 1987, le secteur de l’assurance ausein du groupe AXA en tant que directeur des flottes automobiles, directeur financier et directeur général adjoint d’AXA Corporate Solutions. Il est nommé en 2001, directeur des assurances IARD d’AXA France puis prend, en 2007, la direction générale d’AXA Cessions jusqu’en 2011. Directeur des assurances chez Groupama puis chez Thélem Assurances, il rejoint, en 2015, Gras Savoye en qualité de directeur général adjoint et exerçait depuis ces deux dernières années une activité de conseil pour les acteurs du marché de l’assurance et de la réassurance.
PASCALE SOYEUX, 47 ans, est nommée directrice santé prévoyance au sein d’AG2R La Mondiale. Technicien pour les contrats de retraite par capitalisation au sein de l’Union des assurances de Paris (UAP) Collectives en 1996 puis souscripteur en charge du suivi d’un portefeuille grands comptes en santé, prévoyance et retraite chez Médéric en 1997, elle devient, en 2000, consultante pour Towers Perrin. Elle rejoint, en 2004, La Mutuelle Générale en qualité de responsable du pôle tarification des contrats collectifs avant de devenir responsable du département souscription en 2007 puis directrice des assurances collective et membre du comité exécutif en 2011. Nommée directrice acceptations réassurance santé et prévoyance de Covéa en 2015, elle occupe ensuite les fonctions de directrice technique santé et prévoyance fin 2016 et de directrice santé et prévoyance fin 2018, année où elle devient en parallèle directrice générale de MAAF Santé. Elle rejoint en septembre 2021, le comité exécutif d’AG2R La Mondiale en tant que directrice adjointe santé prévoyance.
TANIA GOMBERT est nommée directrice marketing ECA et partenariat groupe du groupe FINARE. Elle commence sa carrière en tant que chef de produit chez BNP Paribas Cardif avant de rejoindre Spheria Val de France en qualité de responsable marketing. En 2010, elle est nommée responsable produit de Direxi et fait ses premiers pas au comité de direction. En poste au sein d’ECA Assurances en 2011, à la tête du marketing et de la communication et en tant que membre du comex, elle prend les rênes, en 2018, de la direction marketing digital et communication de La France Mutualiste.
VANESSA MAXWELL est nommée directrice mondiale lignes financières d’Allianz Global Corporate & Specialty. Elle entame sa carrière dans l’assurance en 2002 chez AIG à New York puis occupe diverses fonctions de direction dans la souscription des lignes financières et de la RC professionnelle chez AIG à Londres et à New York. Elle rejoint Berkshire en 2017 et exerce comme directrice de l’activité assurance des dirigeants et des professionnels au Royaume-Uni chez Berkshire Hathaway puis supervise plus récemment la structure britannique de Berkshire Hathaway Specialty Insurance en tant que directrice générale.
PATRICK BLANCHARD est nommé président du conseil d’administration d’Altima Assurances. Après un parcours chez Capgemini Consulting, il entre chez groupe MAIF en 2010 en tant que conseiller à la direction générale et y pilotera la transformation du réseau commercial et sinistre avant de prendre en charge, en 2016, la direction des activités de gestion des sinistres. Il est nommé, en février 2021, directeur général adjoint en charge du BtoB. Il est directeur général de SMACL Assurances SA depuis 2022.
FRANÇOISE PERONNET est nommée directrice générale d’Altima Assurances. Après un début de carrière au sein de l’ACPR comme commissaire-contrôleur des assurances, elle rejoint MAIF en 2005 et y exerce des fonctions de pilotage de la stratégie. Elle exerce ensuite des fonctions de management et de gestion de projets puis intègre la direction de la gestion économique en 2014 pour piloter des projets Solvabilité 2. Elle exerce en février 2021 en qualité de directrice générale adjointe d’Altima Assurances.
GESTION D’ACTIFS
FRANÇOIS DELTOUR, 39 ans, nouveau président du directoire d’Arkéa Investment Services. Après une première expérience en fusion-acquisition au sein de la banque CIBC World Market à New York, il rejoint, en 2007, le bureau de Paris du cabinet de conseil en stratégie McKinsey. Il intègre, en 2010 le bureau londonien du fonds de private equity KKR puis retrouve, en 2011, les équipes de McKinsey en qualité de chef de mission senior au sein de la practice services financiers. Il intègre le Crédit Mutuel Arkéa en 2014 puis Arkéa Investment Services fin 2015 en qualité de directeur du développement et membre du directoire, puis COO en 2018 et directeur général depuis 2020.
MATTHIEU MOULY, 46 ans, est nommé directeur général délégué en charge des produits, du marketing et du développement international au sein de CPR Asset Management. Il démarre sa carrière dans le secteur du web et des médias en 1999 chez NPTV Paris comme project manager et head of business development puis s’associe, en 2003, au projet de start-up Vedeo.fr. Entre 2004 et 2008, il occupe la fonction d’equity sell side analyst sur le domaine des médias chez Natixis Securities puis rejoint, Lyxor Asset Management la même année et y exerce diverses fonctions d’encadrement commerciales et marketing. CEO de la filiale de Lyxor au Royaume-Uni de 2016 à 2019, il est promu managing director et chief client officer de l’activité ETF & indexing en 2019.
BANQUE
GUILLAUME VANTHUYNE, 52 ans, est nommé président au sein de Crédit Agricole Île-de-France. Il préside depuis 2007 la coopérative agricole SICAE-VS. Il est investi dans les instances du Crédit Agricole d’Île-de-France depuis près de quinze ans. Administrateur de Caisse locale en2007 puis président de la Caisse locale de Marines en 2009, il exerce ensuite divers mandats au niveau régional tels que membre du comité d’instruction du fonds de dotation du Crédit Agricole Île-de-France Mécénat en 2012, administrateur de la caisse régionale en 2015, président du comité régional de Cergy, président du fonds de dotation Crédit Agricole Île-de-France Mécénat et vice-président de la caisse régional en 2018.
HEDWIGE DUVAL, 45 ans, est nommée secrétaire générale finance stratégie de La Banque Postale. Elle entame sa carrière au sein du groupe Hermès International occupant les postes de contrôleur de gestion puis d’auditeur interne. Elle intègre, en 2006, le groupe La Poste comme contrôleur financier métier courrier avant de devenir responsable du contrôle financier des métiers industriels et commerciaux en 2009. Elle rejoint La Banque Postale en 2015 comme responsable du contrôle financier des filiales et directrice générale déléguée de SF2.
GROUPE BANCAIRE
BÉATRICE COLLOT, 51 ans, devient directrice générale de La Banque Postale Leasing & Factoring. Elle commence sa carrière en 1993 comme inspectrice au sein de la CPR avant de rejoindre, en 1998, le CCF (devenu HSBC en 2000) au sein de l’inspection générale puis dans la banque de marché sur les activités d’origination et de prendre la responsabilité de l’agence des grands clients en 2008. En 2012, elle devient secrétaire générale puis directrice générale par intérim de la banque commerciale. Nommée directrice du département global trade et receivable finance et directrice générale d’HSBC Factoring France en juillet 2014, elle y organise la fusion des lignes produits : financement du commerce international, financement des matières premières, affacturage, reverse affacturage et garanties internationales et domestiques. Début 2021, elle prend la responsabilité de la transformation stratégique et opérationnelle en Europe pour la banque Wholesale HSBC.
GWILHERM LE DONNE est nommé directeur général de BPCE Solutions Informatiques. Il entame sa carrière en tant que chef du bureau des Télécoms au ministère de l’Intérieur entre 1993 et 1996 puis dirige ensuite la division SI du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2000. Il rejoint alors GC2I comme directeur du système d’information jusqu’en 2001, fonction qu’il occupe ensuite à la création d’Informatique Banque Populaire avant d’être nommé directeur général adjoint de l’entreprise en 2011. Il dirige entre 2014 et 2015, le projet de création de BPCE Infogérance et Technologies avant d’en prendre la direction générale jusqu’en 2018 puis devient en avril de la même année, directeur général d’IT-CE.
SOCIÉTÉ DEGESTION
SIXTINE MORIZOT, 31ans, nouvelle chargée de clientèle privée de Talence Gestion. Après avoir débuté son parcours professionnel dans le secteur de l’assurance vie chez Allianz, elle rejoint, en 2015, les équipes de Mansartis et y développe en tant que chargée de clientèle privée, un portefeuille de clients pour lesquels elle propose un accompagnement patrimonial global.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions