CARNET ACTIFS 747
ASSURANCE
, AVIVA
PATRICK DIXNEUF, 54 ans, est nommé directeur général Europe d’Aviva plc. Il débute sa carrière en 1986 chez Alcatel puis dans le conseil. Il entre en 1997, chez Paribas à Paris puis à Londres jusqu’à la fusion avec la BNP. En poste chez groupe Allianz en 2000, il occupe diverses fonctions de direction dont celles de directeur financier des AGF à Paris puis de directeur des opérations groupe au siège à Munich. Il prend en 2011, au sein du groupe Aviva, la direction générale d’Aviva Italie à Milan et assure la transformation opérationnelle et financière puis le retour à la croissance. Il dirige également, à Londres, le plan d’innovation et de changement de la fonction finance. Il est nommé en novembre 2016, directeur général d’Aviva France. Il intègre dans ses nouvelles fonctions l’Aviva leadership team, le comité exécutif du groupe Aviva.
, ASSOCIATIONS
, ASSOCIATION FINANCE DURABLE ET INVESTISSEMENT RESPONSABLE (FDIR)
LUISA FLOREZ est élue présidente de l’Association finance durable et investissement responsable pour la période 2019-2022. Elle est directrice de la gestion et recherche thématiques durables de La Banque Postale Asset Management.
, SOCIÉTÉ DE GESTION
, LA FINANCIÈRE DE L’ECHIQUIER
OLIVIER DE BERRANGER, 53 ans, devient directeur général délégué de La Financière de l’Echiquier. Trader et responsable de desk trading au Crédit Lyonnais puis chez Calyon, il devient responsable du pôle capital markets chez First Finance. Il intègre La Financière de l’Echiquier en 2007 en tant que gérant obligataire avant de devenir directeur de l’expertise taux et diversifiés, puis directeur de la gestion d’actifs et membre du comité de direction depuis octobre 2017. Il reste gérant d’Echiquier ARTY et d’Echiquier Crédit Europe.
,
BERTRAND MERVEILLE, 38 ans, est nommé directeur général délégué de La Financière de l’Echiquier. Il entame son parcours professionnel en 2003 au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’intégrer LFDE en 2011 comme responsable de la conformité et du contrôle interne. Il devient en 2016, directeur de la gestion privée et membre du comité de direction.
, IMMOBILIER
, BNP PARIBAS REIM
NATHALIE CHARLES, 53 ans, est nommée deputy chief executive officer(à compter du 01/07/19) de BNP Paribas Real Estate et Global Head of Investment Management. Elle occupe divers postes de direction notamment celui de directeur général adjoint du pôle bureaux, en charge des grands projets de développement dans la région parisienne au sein du groupe Unibail-Rodamco. Directrice immobilier du groupe EDF où elle gère les différentes activités d’asset, de property et de facility management pour l’ensemble de la société et des filiales en France, elle exerce comme head of development and european country teams chez AXA IM- Real Asset où elle supervise l’ensemble de la gestion des actifs européens y compris les acquisitions, les cessions, les locations et le développement.
, CUSHMAN & WAKEFIELD
MARIE AVON, 49 ans, est nommée directrice juridique Europe du sud chez Cushman & Wakefield France. En poste au sein de la direction juridique de Thales Transportation Systems puis Thales Rail Signalling Solutions, elle devient directrice juridique du groupe RATP Dev de 2009 à 2011 puis du groupe Linxens jusqu’en 2016, date à laquelle elle intègre Cushman & Wakefield en qualité de directeur juridique.
, AVOCATS
, HERBERT SMITH FREEHILLS
MARIE LOUVET, 35 ans, nouvelle of counsel à Paris d’Herbert Smith Freehills. Avocat au barreau de Paris, elle exerce au sein de Bredin Prat avant de rejoindre le département droit de la concurrence du cabinet en 2015 Herbert Smith Freehills.
SHARIF ABOUSAADA, 34 ans, est nommé of counsel à Paris d’Herbert Smith Freehills. Avocat en Angleterre et au Pays de Galles depuis 2010 et avocat au barreau de Paris depuis 2013, il exerce chez Norton Rose Fulbright à Paris et Holman Fenwick Willan à Paris, Londres et Dubaï. Il rejoint Herbert Smith Freehills au sein du département énergie et infrastructure à Paris en 2015.
, BANQUE
, CRÉDIT MUTUEL DE BRETAGNE
VINCENT GRENIER, 50 ans, est nommé directeur de la gestion et des engagements du Crédit Mutuel de Bretagne. Il démarre sa carrière en tant qu’analyste dans une SSII puis intègre, en 1992, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest en charge des études informatiques relatives aux outils de pilotage et d’aide à la prise de décision. Il poursuit sa carrière en 1996 comme contrôleur de gestion au sein de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et prend la responsabilité du service contrôle de gestion en 1998. Nommé responsable de l’organisation réseau de la fédération en 2004, il est en charge de l’amélioration des processus du réseau commercial. Il intègre en 2008, le comité de direction du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Il rejoint, en 2015, la direction de la gestion et des engagements du Crédit Mutuel de Bretagne. Dans ses nouvelles fonctions, il sera membre du comité de direction de la fédération du groupe Arkéa.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions