Patrimoine

Boussard et Gavaudan et la famille Bettencourt au capital d’Oddo

Au 31 décembre 2015, le Groupe Oddo a finalisé une augmentation de capital de 100 millions d’euros. Avec 705 millions d’euros de fonds propres, le Groupe Oddo a multiplié ses fonds propres par plus de dix sur les vingt dernières années.

L’augmentation de capital, votée à l’unanimité en Assemblée Générale extraordinaire le 3 décembre 2015, a été souscrite par l’ensemble des actionnaires actuels, en particulier la famille Oddo et les collaborateurs, ainsi que par deux groupes financiers familiaux : Boussard & Gavaudan, société de gestion française fondée par Emmanuel Boussard et Emmanuel Gavaudan, et Téthys, holding de la famille Bettencourt- Meyers, premier actionnaire du Groupe L’Oréal.

La répartition du capital est maintenant la suivante :

- Famille Oddo : 60%

- Collaborateurs : 30%

- Boussard & Gavaudan, Téthys et Allianz : 7%

- Autres : 3%

Cette augmentation de capital est réalisée en vue de l’acquisition du Groupe BHF Kleinwort Benson qui devrait être finalisée avant la fin de l’année. Le 27 novembre 2015, Oddo & Cie a déposé un projet de prospectus auprès de l’Autorité belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) au prix de 5,75 € sur l’ensemble des actions BHF Kleinwort Benson. Actionnaire à hauteur de 24,613% le Groupe Oddo a signé un engagement de cession ou un engagement ferme d’apport avec respectivement le Groupe Franklin Templeton actionnaire à hauteur de 17,549% du capital et avec la société Aqton, holding de Stefan Quandt, actionnaire à hauteur de 11,283%. Oddo & Cie a ainsi la certitude de pouvoir acquérir 53,445% du capital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...