Patrimoine

42 % des avocats appartiennent au barreau de Paris

Le 6 septembre dernier, le ministère de la justice a publié les statistiques 2017 sur la profession d’avocat.

Au 1er janvier 2017, 65 480 avocats ont été recensés sur l’ensemble du territoire national contre 47 765 dix ans plus tôt (+37%). Le gouvernement observe également une féminisation de la profession à partir de 2009, avec 55,4 % contre 49,4 % dix ans auparavant.

A noter également que plus d’un tiers des avocats exercent à titre individuel. Cependant, la situation est différente au barreau de Paris puisque la majorité des avocats exercent en qualité de collaborateurs (40%). En outre, au 1er janvier 2017, on compte 8 861 groupements d’exercice, contre 5 417 en 2007, avec en majorité des sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée, société civile professionnelle (SCP) et associations étant les formes de groupement ensuite rencontrées.

Enfin, 8 209 mentions de spécialisation sont recensées au niveau national. Plus de la moitié des mentions sont concentrées sur cinq mentions. « Le droit du travail arrive en première position, représentant 17,4% des mentions, suivi du droit fiscal et douanier (11,2%), du droit des sociétés (9,7%), du droit de la sécurité sociale (9%) et enfin du droit de la famille et des personnes (8,9%) », précise le communiqué.

L’intégralité des statistiques est à lire ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...