Patrimoine

Un encouragement gouvernemental à la transmission d’entreprise aura-t-il lieu ?

Pour certains, rien n’est moins sûr, en tout cas pour cette fin de mandature. Fanny Dombre-Coste, députée et auteur du rapport « Favoriser la transmission d’entreprise » annonce cependant le lancement prochain de quelques actions, avec peut-être l’organisation d’un colloque national.
dombre-coste.png

Le diplôme universitaire «Ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise» a fêté ses dix ans à Paris le 6 septembre dernier autour d’une journée de formation. Une table ronde avait été organisée sur le thème de la transmission d’entreprise. A l’occasion de cet événement, Pascal Pineau, directeur du diplôme, a également relaté un entretien qu’il a eu avec la députée Fanny Dombre-Coste s’agissant des suites données à un rapport qu’elle a rendu sur la transmission d’entreprise le 7 juillet 2015 (lire un extrait de l’entretien en encadré). Un colloque national pourrait être en préparation et certaines propositions du rapport seraient étudiées par le gouvernement, selon la députée. Cependant, Jérôme Dedeyan, président d’Eres, se montre prudent : «Le départ de Macron et l’approche de la présidentielle ne vont-ils pas enrayer la machine?»

A noter également que la table ronde a été l’occasion de faire quelquesrappels aux conseillers en gestion de patrimoine présents :«Le marché de la transmission d’entreprise, c’est 700.000 entreprises qui devront changer de dirigeant(s) dans les dix années à venir (...) En principe, 185.000 entreprises sur le marché chaque année, or seulement la moitié est mise en vente (...)Pas de repreneur car la mise sur le marché est tardive. L’entreprise a vieilli et il n’y a plus assez d’investissements.»

Lire le rapport «Favoriser la transmission d’entreprise : diagnostic et propositions, rapport» remis le 7 juillet 2015 à la demande du premier ministre, ICI.

Lire l’intégralité de l’entretien avec la députée ICI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...