Patrimoine

Pour la CNA, la loi Macron est un pas de plus vers l’éviction des avocats des prestations juridiques

La confédération nationale des avocats (CNA) alerte les sénateurs sur certaines dispositions de la loi Macron
Key Speakers At Osons La France Economic Summit
Emmanuel Macron, France's economy minister, speaks during the "Osons La France" forum at the Grand Palais museum in Paris, France, on Thursday, Dec. 4, 2014. Concerned the gloom is turning into self-doubt, the nation's largest companies from phone operator Orange SA to the world's biggest cosmetics maker L'Oreal SA have organized a four-day event starting today, called "Osons La France," or "Let's Bank on France." Photographer: Marlene Awaad/Bloomberg *** Local Caption *** Emmanuel Macron  -  Marlene Awaad/Bloomberg

La confédération nationale des avocats (CNA) souhaite alerter les sénateurs qui vont prochainement examiner les dispositions du projet de loi pour la croissance et l’activité.C’est l’article 20 bis du législatif qui est en cause. Celui-ci permet d’avaliser une pratique existante des experts-comptables à savoir la délivrance de travaux et études d’ordre social et fiscal sans qu’aucune prestation comptable ne soit délivrée par ailleurs. Un déplacement de la frontière entre leur profession et celle des experts-comptables qui met en péril le bon exercice du droit selon la Confédération. Pour mémoire, le 6 février dernier, le Conseil national des barreaux et les avocats conseils d’entreprise avaient également dénoncé ledit article 20 bis.

La CNA rappelle aussi que la loi du 28 mars 2011 autorise déjà les experts-comptables à assister les personnes physiques pour toutes «démarches déclaratives» à finalité fiscale, sociale et administrative. «Les démarches déclaratives visées par la loi de 2011 existant en tous domaines, aussi divers que le droit de l’urbanisme et le droit des successions, l’autorisation donnée peut s’étendre à tout le droit», précisent les auteurs de la missive.

(1) Lire la lettre dans le pdf ci-joint

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...