Patrimoine

Le Sénat relève le plafond des dons

La déduction d’impôt passe à 75 % des sommes versées et un plafond de 1.000 euros.
senat.jpg

Dans le cadre du deuxième projet de loi de finance rectificative pour 2020, le Sénat a voté en séance mercredi 22 avril un amendement permettant de déduire des impôts75 % des sommes versées à des associations venant en aide à des personnes en difficulté. Le texte, porté par le chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, permettra d’augmenter le montant du dispositif dit «dispositif Coluche» de 537 euros à 1.000 euros. L’amendement a ensuiteété adoptéen séance par l’Assemblée nationale jeudi 23 avril.

«Il faut encourager l'élan de générosité et de fraternité», a insisté en séance BrunoRetailleau, qui vise notamment au travers de son amendement l’association Emmaüs qui éprouve de grandes difficultés depuis le début du confinement. Si le texte a reçu la majorité des votes,la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher s’est quant à elle prononcée contre. La représentante de l’Etat estime que le dispositif actuel est «déjà très favorable».

Par ailleurs, les sénateurs ont également adopté un amendement permettant un déplafonnement du montant des dons en nature réalisés pendant la crise sanitaire par les entreprises qui ne peuvent pas écouler leur production. Ces dernières pourront bénéficier d’uneréduction d’impôt à hauteur de 60 % du coût de revient du produit. Les entreprises visées par le texte sont majoritairement des sociétés de production alimentaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...