Patrimoine

Le projet de loi Pacte voté en première lecture à l’Assemblée

Le Sénat examinera le texte, qui a fait l’objet de plus de 2.000 amendements, en janvier prochain.
Assemblée-nationale-Parlement-députés-loi-amendement-vote-
 -  photo Assemblée nationale

Au terme de plus de 2.000 amendements déposés, le texte porté par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a été validé par l’Assemblée, à 361 voix pour et 84 contremardi 9 octobre. Côté entreprises, il prévoit notamment :

-Un guichet unique électroniquepour lesentreprises (art. 1). Un amendementmet en place unepériode transitoire, à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31décembre 2022, au cours de laquelle le nouveau guichet unique électronique pourra coexister avec les actuels centres de formalités des entreprises.

- Un registre général des entreprises voit également le jour (art. 2), se substituant aux actuels centres de formalités des entreprises. Un amendement prévoit que le registre général dématérialisé puisse se substituer à tout ou partie des registres d’entreprises existants, c’est-à-dire, non seulement aux registres nationaux, mais également aux registres locaux.

- Côté conjoint du chef d’entreprise,un amendementprévoit(après l’art. 5 ter)l’obligation pour le chef d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale de procéder à une déclaration lorsque son conjoint exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise.

- Les seuils de certifications légales des comptes sont relevés (art. 9, articles additionnels après les articles 9 et 10, article 10 quater) et laDGFiP est autorisée à accéder au fichier bancaire des entreprises (article 19 septies).

Concernant l’article 20 et le volet épargne retraite,les principaux amendements adoptés sont les suivants:

- Seuls certains titres pouvant être intermédiés par les conseillers en investissement participatif (CIP) peuvent être rendus éligibles à l’épargne retraite en prenant en considération les intérêts des épargnants et les impératifs de protection de l’épargne investie en vue de la retraite. Ceux-ci seront précisés par décret.

- Le déblocage exceptionnel de l’épargne retraite est étendu à l’acquisition de la résidence principale de l’épargnant et non pas limité à l’acquisition de la 1ère résidence principale comme le prévoyait le projet de loi initial.

- La mise en œuvre d’un devoir de conseil adapté au moment du choix de la séquence de sortie et tout au long de cette dernière.

-Inscription dans la réglementation ce devoir de conseil lors de la phase de décumulation en plus de la phase d’épargne, c’est-à-dire toute la vie du produit pour les produits de retraite mis en place au sein de l’entreprise comme pour les produits d’épargne retraite individuels.

«Grâce à ce plan d’action, nous continuons la transformation de notre modèle économique et nous faisons un grand pas vers la nouvelle prospérité française», s’est félicité à l’issue du vote Bruno Le Maire. «Aujourd’hui, nos entreprises peinent à croître à la même cadence que chez nos voisins européens. La loi Pacte donne à ces entreprises des moyens de se financer, d’innover, et de créer des emplois. Mais ce n’est pas tout; l’enjeu du texte est aussi de mieux partager la valeur avec les salariés, pour qu’ils bénéficient en priorité du succès de leur entreprise», asouligné Delphine Gény-Stephan, secrétaire d’Etat auprès du ministre.

A noter que le texte doit encore être examiné en commission au Sénat, en janvier 2019.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...