La FSMA met en garde contre des sociétés de gestion de patrimoine

L’Autorité des services et marchés financiers, la FSMA a publié sur son site internet une nouvelle mise en garde contredes sociétés proposant des offres de gestion de patrimoine et/ou d’épargne, le plus souvent avec rendement garanti. Le régulateur belge a reçu plusieurs plaintes de consommateurs à ce sujet au cours des dernières semaines et à décider d’agir.«Derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ne disposent pas des autorisations requises et qui ont pour seul but de vous dérober votre épargne», insiste l’autorité.
Selon la FSMA, le principe de l’arnaque esttoujours le même : les victimes sont contactées par téléphone, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. On leur propose de gérer leur patrimoine, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Le résultat est toutefois toujours identique: les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés (ou du moins, jamais la totalité de ceux-ci).
Au cours de ces dernières semaines, le régulateur belge a reçu des signalements au sujet des sites web suivants :
- www.aes-financial.com
, - www.actio-prevoyance.com
, - www.cesco-invest.com
, - www.ingroupe-online.com
, - www.winbankfinance.online
«Les personnes se cachant derrière ces sites web ne disposent d’aucun agrément et ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge. De plus, il s’agit très vraisemblablement d’arnaques à l’investissement, ce qui signifie qu’au final, les montants versés ne seront jamais restitués», prévient la FSMA.
Afin d’éviter de telles arnaques, l’autorité invite les épargnantsà la plus grande prudence et conseille de rester attentif à tout indice de fraude à l’investissement. Elle formule ainsi quelques recommandations :
- Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
, - Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité sociale, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée.
, - Soyez méfiants à l’égard des sociétés qui prétendent disposer d’agréments auprès d’autorités de contrôle et vous renvoient à de tels agréments. Cette technique est très fréquente. Il s’agit toutefois bien souvent d’usurpations d’identités.
- Renseignez-vous au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela constitue un indice complémentaire de fraude à l’investissement.
, - Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence.
Si malgré tout vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. «Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement», souligne la FSMA.
Contactez également immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).
Plus d'articles du même thème
-
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter. -
Crystal s’empare d’un cabinet de gestion en patrimoine dédié aux sportifs de haut niveau
Avec l’acquisition de World Sport Consulting, le groupe indépendant de la gestion de patrimoine fait grimper le nombre de sportifs suivis en France et à l’international à 750.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions