Patrimoine

Impôts : vers une simplification des dons aux associations

L’administration fiscale souhaite intégrer les dons aux déclarations d’impôtpré-remplies. Une première expérimentation aura lieu en 2021.
impots.jpg

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mardi 28 janvier la volonté du gouvernement de simplifier les démarches fiscales concernant les dons aux associations. Pour ce faire, Bercy souhaite intégrer les dons aux déclarations d’impôtpré-remplies. Le ministre a annoncé l’ouverture d’uneconcertation avec les associations concernées par cette question. Il a égalementdévoilé qu’une première expérimentation serait réaliséeen 2021 et pourrait être généralisée à partir de2022.

Cette annonce vient répondre aux inquiétudes des associations caritatives qui déplorent une baisse des dons depuis la suppression de l’ISF et la mise en place du prélèvement à la source. Ces dernières dénoncent notamment une «perte de repère» des contribuables, à laquelle l’administration fiscale espère répondre grâce àcette initiative.

Le projet du gouvernement se heurte à une problématique majeure : la confidentialité. Pour que lepré-remplissage fonctionne, les associations devront faire remonter à l’administration fiscale les dons reçus. Bercy va donc devoirmettre en place un mécanisme d’anonymisation des donateurs, notamment pour les dons aux partis politiques et aux syndicats.

À l’heure actuelle près de 1,2 million de foyers fiscaux effectuentdes dons réguliers à des associations.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...