Patrimoine

Emmanuel Macron recadre le gouvernement sur le retour de l’ISF

Le chef de l’Etat s’est dit opposé à un retour de l’ISF, contrairement à ce que laissaient entendre plusieurs voix au sein du gouvernement mercredi 5 décembre.
agenda-1-emmanuel-macron.jpg

Après le couacsur leprélèvement à la source, celui sur l’impôt sur la fortune. L’Elysée a démenti à l’AFP, mercredi soir, tout rétablissement de l’ISF, confirmant une information des Echos. «Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois», a déclaré le chef de l’Etat, selonune source citée par l’agence de presse.

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait pourtant déclaré mercredi matin que le gouvernement était prêt à «évaluer la transformation de l’ISF en IFI», et «si l'évaluation montre que des capitaux ne sont pas suffisamment injectés dans l'économie française, (…) de rétablir l’ISF», qui est l’une des revendications des «gilets jaunes». Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, avait quant à lui évoqué une évaluation de l’IFI à l’automne 2019,expliquant sur RTL que «si quelque chose ne marche pas, on n’est pas idiot, on va le changer».

Le passage de l’ISF à l’IFI au 1er janvier 2018, devrait entraîner une baisse des recettes de 3 milliards d’euros selon Bercy.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...