Patrimoine

De l’intérêt d’un état liquidatif établi par un notaire désigné en justice

Le tribunal saisi d’une demande en partage ne peut pas homologuer un état liquidatif établi par un notaire qui n’a pas été désigné en justice
p19.jpg
Cour de cassation  -  DR

Deux époux divorcent et sans surprise, des difficultés sont rencontrées à l’occasion de la liquidation de leurs intérêts patrimoniaux. L’épouse reproche à l’arrêt de Cour d’appel de dire qu’elle était redevable d’une indemnité d’occupation, estimant que la juridiction aurait dû rechercher si une perte de jouissance avait été causée à son époux pour l’occupation du logement du ménage.

La Cour de cassation dans un arrêt du 11 juillet 2019 (n°17-31.091) considèreque la position de la Cour d’appel est justifiée dans le sens où l’épouse avait eu la jouissance à titre privatif du bien indivis entre l’ordonnance de non-conciliation et la vente de celui-ci, sans que cette jouissance ait été accordée à titre gratuit.

En revanche, au vu de l’article 1361, 1364 et 1375 du Code de procédure civile, le tribunal saisi d’une demande en partage ne peut pas homologuer un état liquidatif établi par un notaire qui n’a pas été désigné en justice. L’arrêt de Cour d’appel est donc au final cassé par la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Le notaire était mandaté par l’époux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...