Comment les futurs notaires seront-ils tirés au sort ?

Depuis la semaine dernière, les diplômés notaires savent qu’ils peuvent postuler pour l’obtention d’un office en France sur le site internet opm.justice.gouv.fr à partir du 16 novembre 2016 à 14 heures (1). Il manquait des précisions concernant les modalités du tirage au sort. C’est chose faite avec l’arrêté publié ce jour (3). Pour mémoire, un tirage au sort est organisé dans les zones où le nombre de demandes enregistrées dans les premières 24 heures suivant l’ouverture – à savoir la date du 16 novembre 2016 14 heures – excédera le nombre d’offices à créer. Un scénario qui risque fortement de se produire dans les métropoles.
Le Ministère de la Justice prend en charge la procédure. Les tirages au sort ont lieu dans les locaux du Ministère de la Justice. Ils peuvent être réalisés à des dates différentes selon les zones considérées. L’ordre et le calendrier des tirages au sort sont fixés par les services de la Chancellerie. Le tirage au sort est effectué par un magistrat en poste à la direction des affaires civiles et du sceau, désigné par son directeur.
Le CSN assistera au tirage au sort. Quant au rôle du Conseil supérieur du notariat, l’institution représentative devra communiquer au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le délai de quinze jours suivant la publication de la carte, le nom de son représentant chargé d’assister aux tirages au sort. Les bulletins sont comptés en présence du représentant du Conseil supérieur du notariat et sont tirés au sort manuellement.
Constitution d’un bulletin anonymisé. Concernant les candidats, chaque demande de création d’office enregistrée durant les vingt-quatre heures suivant la date d’ouverture du dépôt des demandes donnera lieu à la constitution d’un bulletin anonymisé. «Toutefois, en cas de pluralité de demandes déposées pour un même demandeur, seule la première demande enregistrée, l’horodatage faisant foi, donne lieu à la constitution d’un bulletin», précise l’arrêté.
Le procès-verbal du tirage au sort sera publié sur le site du ministère.Chaque tirage au sort fait l’objet d’un procès-verbal. Dans ce procès-verbal, seront inscrites certaines informations telles que la date et le lieu du tirage au sort, le nombre de bulletins constitués ou encore le classement des demandes anonymisées résultant du tirage au sort. Le procès-verbal est publié sur le site internet du Ministère de la Justice dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la date du tirage au sort.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions