Une commercialisation en baisse malgré un rebond en fin d’année

Selon le Commissariat général au développement durable, les réservations dans le logement neuf sont en baisse de 3,9 % en 2014 par rapport 2013.
Recul. Ainsi, l’année dernière, 85.821 logements neufs (appartements et maisons individuelles) ont été réservés, soit une baisse de 3,9 %. Une tendance inverse de celle enregistrée par la Fédération des promoteurs immobiliers selon qui les ventes au détail progressent de 3 % (76.650 ventes) (Le dispositif Pinel relève le volume des ventes aux investisseurs). Par ailleurs, l’enquête sur la commercialisation des logements neufs note toujours un fort taux d’annulation représentant 10 % des réservations sur l’année dernière.
Dernier trimestre. En revanche, la FPI et le ministère dressent le même constat sur le dernier trimestre2014: le nombre de réservations est en hausse. D’après le commissariat, il croît de 3,4 % par rapport au quatrième trimestre 2013 et atteint 23.900 unités. Ce rebond de l’activité est largement porté par les logements collectifs (+3,8%) alors que la demande reste atone pour les maisons individuelles (-0,8 %).
Offre commerciale. Au niveau des mises en vente, le recul est marqué sur l’année 2014 : - 13,3% par rapport à 2013. «Il reflète l’ajustement des mises en vente aux niveaux des ventes des trois premiers trimestres. Au final, l’encours de logements s’est maintenu en 2014 à un niveau élevé. Il représente 103 300 logements restant à vendre fin 2014» précise l’enquête.
Appartements. S’agissant des appartements qui représentent 78.558 réservations en 2014, l’enquête sur la commercialisation des logements neufs considère que: «le rebond de fin d’année ne compense pas la baisse d’activité des trois premiers trimestres : les réservations en 2014 ont diminué de 2,4 % par rapport à 2013. Ce repli annuel s’explique principalement par le recul des ventes des studios sur les trois premiers trimestres». Les appartements en stock représentent, à fin 2014, 6,8 % de l’offre commerciale.
Lire l’enquête dans le fichier joint ci-dessous
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions