Sofidy lance une OPR sur Selectirente

La société de gestion d’actifs Sofidy a anoncé mercredi 9 décembre un projet d’offre publique de retrait (OPR) dans le cadre de la réorganisation de Selectirente. Pour mémoire, Selectirente est une foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de centre-ville dont la filiale de Tikehaugère 100% des actifs. Sofidy souhaite faire évoluerla forme juridique de sa foncière de société anonyme en société en commandite par actions.
«Dans un contexte économique volatil, cette évolution vise à lui permette d’atteindre ses objectifs de croissance ambitieux tout en lui offrant la flexibilité nécessaire pour adapter sa stratégie», précise la société de gestion dans un communiqué. Le projet sera soumis à l’assemblée générale des actionnaires de Selectirente courant février 2021.
Ce projet de transformationrequiert le dépôt d’une OPR réglementaire déposée par l’actionnaire de contrôle. En application des dispositions légales et réglementaires (1), Sofidy lancera donc une offre publique de retrait sur les titres Selectirente, afin de permettre aux actionnaires qui le souhaiteraient d’apporter leurs titres à l’offre.
Une réorganisation soutenue
Dans sa missive, Sofidy indique que plusieurs actionnaires significatifs, dont Tikehau, ont déjà fait par de leur soutien à ce projet. Ces derniers représentent au total 79,79 % des droits de vote de la foncière.
L’OPR porte sur la totalité des actions de Selectirente autres que celles déjà détenues par Sofidy (2), celles auto-détenues par Selectirente (3)et celles qui font l’objet d’engagements de non-apport souscrits par des actionnaires institutionnels. Au total, L’OPR porterasur 7,5% du capital et des droits de vote.
Sofidy prévoit de déposer un projet de note d’information courant décembre 2020 auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’OPR sera soumise à une décision de conformité de l’AMF. La période de l’OPR sera ouverte rapidement à la suite de l’assemblée générale mixte prévue courant février 2021, en cas d’approbation des résolutions relatives à la transformation. Le prix envisagé de l’OPR est de 87,30 euros par action (dividende attaché), ce qui représente une prime de 9,8 % par rapport au cours de clôture de l’action le 8 décembre 2020.
L’OPR ne sera pas suivie de retrait obligatoire, ni d’une radiation des actions d’Euronext Paris. Sofidy informera le marché du dépôt de son offre publique sur les titres de Selectirente, qui devrait intervenir courant décembre 2020.
(1) En application de l’article 236-5 du Règlement générale de l’Autorité des marchés financiers.
(2) Sofidy détient à ce jour directement 526.498 actions représentant 12,62% du capital social et des droits de vote de Selectirente, et, de concert avec Tikehau Capital, GSA Immobilier,Sofidiane, Makemo Capital,AF&Co, Monsieur AntoineFlamarionet Monsieur ChristianFlamarion, 2.172.093 actions de la foncière représentant 52,05% du capital et des droits de vote.
(3)Selectirente auto-détient à ce jour 0,13% du capital et des droits de vote
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
EXCLUSIF
Altoria, nouveau gestionnaire immobilier, bénéficie du soutien des fondateurs de Degroof Petercam
Soutenue à sa création par le holding de la famille Philippson, Altoria annonce une première acquisition à Bruxelles.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions