Publication d’une étude sur le crowdfunding immobilier

CM Economics et Eden Finances ont publié une étude dédiée au crowdfunding immobilier, basée sur l’administration d’un questionnaire auprès de 26 plateformes.
Il en ressort notamment que les montants financés par les plateformes de crowdfunding immobilier atteignent 38,2 millions d’euros à fin septembre 2015. 108 projets ont été financés en 2015 contre 7 en 2014 (à périmètre comparable). Le nombre d’investisseurs a progressé de 60 % en 2015 par rapport à 2014. Le ticket moyen investi atteint 4.700 euros.
Les rendements annoncés aux investisseurs sont particulièrement variables d’une plateforme à l’autre : de 3% à 20%. Il en va de même pour la structuration des frais, en particulier ceux prélevés sur les investisseurs, qui s’établissent entre 0 et 8% des montants investis.
L’année 2015 a été marquée par une multiplication du nombre de plateformes. Moins de 5 en janvier, elles sont 26 à fin 2015.
Seules 12 plateformes sur 26 relèvent d’un statut issu de la nouvelle réglementation du financement participatif
Ainsi, certains acteurs semblent vouloir utiliser les dérogations dont ils bénéficient pour se positionner différemment sur le marché du crowdfunding immobilier. Par ces comportements, ils « flirtent » avec des réglementations complémentaires ou risquent de sortir des régimes d’exemption accordés à la finance participative, qui peuvent avoir des impacts financiers et juridiques sur les parties prenantes.
Un secteur soumis aux risques de contrepartie, de marché, de perte en capital ou d’illiquidité qu’il convient de mettre en face de rendements annoncés.
Dans son édition à venir datée du 18 décembre 2015, l’Agefi Actifs reviendra sur le crowdfunfing immobilier.
Source: communiqué
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions