Patrimoine

Près de la moitié des acheteurs immobiliers ont obtenu une baisse de prix (Crédit Foncier)

Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité », auprès de 5000 ménages.
Swiss Real Estate As Economic Outlook Sours
A traditional Swiss residential building stands in a field in Coppet, Switzerland, on Thursday, Aug. 13, 2015. Switzerland's franc declined to its weakest level in almost five months against the euro as the economic outlook for the nation worsened. Photographer: Harold Cunningham/Bloomberg  -  BBG

Au bout d’un an de recherche, 65 % des personnes interrogées ont fait l’acquisition d’un logement (contre 53 % quatre ans auparavant en 2014) ; 27 % sont toujours en recherche et 8 % ont abandonné, explique le Crédit Foncier dans une étude publiée le 19 juillet 2018. En moyenne, la durée de recherche est de 4,7 mois (contre 7 mois en 2014) avant de signer un compromis. Dans les grandes agglomérations, la durée de recherche est plus courte (4,1 mois).

Les accédants à la propriété ont dépensé en moyenne 173 000 euros pour acquérir leur résidence principale. Le montant de la transaction est de 2,5 % supérieur à celui souhaité au départ. Un acquéreur sur cinq (18 %) est allé au-delà du budget qu’il s’était fixé avec un dépassement moyen de 13 %. C’est en Île-de-France que la nécessité d’aller au-delà du budget initial (22 %) est la plus importante. Pour 49 % des acquéreurs, la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix. Cette baisse équivaut à une diminution moyenne de 6 % (-8 % en 2014) du prix de vente initialement réclamé par le vendeur.

Hors budget, 42 % des acquéreurs ont fait des concessions par rapport à leurs critères initiaux. Les principales concessions portent sur la taille du logement (28 % disent avoir acheté un logement plus petit qu’espéré), sur l’éloignement géographique (22 % disent s’être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter) ou sur une surface moindre de terrain ou jardin (19 %).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...