Patrimoine

L’UFC-Que Choisir épingle les agences immobilières

Concernant les frais d’agence, l’UFC salue une baisse des tarifs dans les zones très tendues (Paris) mais dénonce une hausse de ces tarifs dans les zones détendues.
Paris Apartment Market Out-Performs the Rest of Europe
Apartments stand near a Metro station in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

Peut mieux faire. Le bilan de l’UFC-Que Choisir après sur une opération de testdans 1.246 agences immobilières sur le territoire révèle que, sur les frais, la baisse n’a pas été du niveau espéré. Si les plafonds réglementaires sont respectés «à 94%», la réalité n’est pas aussi simple. A Paris, l’UFC affirme que les prix se sont certes repliés de 20%. C’est le fruit de la loi Alur qui plafonne les montants à 12 euros/mètre carré dans les zones très tendues. Mais on est «loin des 50% promis par le législateur» explique toutefois l’organisation. L’objectif avait été énoncé par la ministre du Logement Cécile Duflot, en janvier 2014, remplacée ensuite par Sylvia Pinel, elle-même démise de ses fonctions au profit d’Emmanuelle Cosse il y a quelques semaines.

A l’inverse, en zone «détendue», les frais ont légèrement augmenté de 5%, passant de 7,1% à 7,5% au mètre carré.

Concernant les documents à fournir, l’UFC affirme que 8 agences sur 10 sont en infraction. En cause, de nombreux documents demandés par les agences qui ne figurent pas dans la liste des pièces que ces agences sont effectivement en droit de réclamer. On y retrouve le RIB, les justificatifs de domicile interdits (facture EDF par exemple), les chèques de réservation ou les autorisations de prélèvement automatique.

Enfin, l’obligation d’inscrire le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est très peu appliqué. «Pas moins de 35 % des agences n’affichaient pas systématiquement (28% en 2011) l’information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) alors même qu’en raison de la flambée des prix de l’énergie, cette information est particulièrement importante», explique l’UFC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...