L’investissement en commerce bat des records en 2014

Selon une étude du conseil en immobilier JLL, l’année 2014 affiche une évolution exceptionnelle sur le marché de l’investissement en commerce.
Dépassement de 2007. Plus de 3,7 milliards d’euros ont ainsi été investis sur les 9 premiers mois de l’année 2014. Ces bons chiffres laissent présager un dépassement du record de 2007 (voir graphique). En effet, JLL anticipe 6 milliards d’euros investis sur ce marché contre 4,6 millards d’euros ans plus tôt. Pour autant, le 3ème trimestre a été moins actif que les précédents avec moins de 600 millions d’euros engagés pendant l’été.
Une part de commerces en hausse. Ainsi, la part des commerces dans les investissements en immobilier d’entreprise atteint près de 30% du volume total en France, contre 16 % en moyenne sur les 10 dernières années.
Les acquisitions se portent toujours sur les produits « core ». Les investisseurs sont pour les trois quarts des montants engagés français (grâce notamment aux cessions du portefeuille Carrefour et de « Beaugrenelle » à des investisseurs français pour environ 2 milliards d’euros). En nombre de transactions, les pieds d’immeubles arrivent en tête et représentent près d’un milliard d’euros d’investissement. Toutefois, ce sont les centres commerciaux représentent les deux tiers des investissements.
Rendement à baisse. La pression perdure sur les taux de rendement « prime » qui restent orientés à la baisse, à des niveaux proches de 2007. Il faut compter moins de 4 % pour les meilleurs pieds d’immeuble parisiens, 4,5 % pour les centres commerciaux les plus performants et 5,5 % pour les meilleurs retails parks.
Mutations. D’après JLL, les locations « prime », qui capte le plus de flux de clientèle resteraient privilégier par les enseignes locataires. «Entre la baisse de la fréquentation, la concurrence commerciale exacerbée, l’uniformisation des concepts, la différenciation devient un élément clé pour l’avenir du commerce. De profondes mutations sont en cours» indique l'étude.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions