Patrimoine

L’insatisfaction des propriétaires face aux promoteurs immobiliers

Selon une enquête de l’UFC Que Choisir, de nombreux propriétaires se déclarent insatisfaits du travail fourni par les constructeurs et les promoteurs immobiliers.
Swiss Real Estate As Economic Outlook Sours
Scaffolding sits on the exterior of an under-construction residential apartment block in Nyon, Switzerland, on Thursday, Aug. 13, 2015. Switzerland's franc declined to its weakest level in almost five months against the euro as the economic outlook for the nation worsened. Photographer: Harold Cunningham/Bloomberg  -  Harold Cunningham/Bloomberg

Peut mieux faire. La proportion de Français nouveaux propriétaires dans le secteur du neuf se déclarent satisfaits à 52% de leur promoteur et à 70% de leur constructeur.C’est le fruit d’une enquête de l’UFC Que Choisir réalisée auprès de 962 personnes. Pour en arrivée à ces conclusions,l’UFC a pris en compte de nombreux critères, notammentà travers l’accueil, le respect des engagements, la conduite des travaux et la livraison finale. L’UFC distingue ici les promoteurs des constructeurs «qui s’occupent uniquement de la construction avec le plus souvent fourniture de plans».

Résultat, les Français sont relativement déçus de leurs promoteurs et un peu moins de leurs constructeurs. «Si les constructeurs s’en sortent mieux, c’est probablement que, lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, le client, davantage impliqué, est en relation directe et régulière avec les divers intervenants du chantier, ce qui n’est pas le cas pour les opérations des promoteurs immobiliers, par essence plus lourdes», indique l’UFC Que Choisir.

Cette déception des promoteurs vient, notamment, des nombreux défauts constatés par les clients lorsqu’ils prennent possession de leur logement. A la livraison, les constructeurs et les promoteurs ne suscitent respectivement que58 % et 47 % de satisfaction. «Des défauts liés en priorité à des problèmes d’étanchéité, de condensation et d’infiltration. Mais les soucis liés au chauffage,à l’électricité ou à la stabilité du terrain sont également souvent cités», est-il écrit dans l'étude.

La qualité du contrat est en revanche plutôt louée par le public. Au total, le taux de satisfaction s'élève à 78% pour les constructeurs et 71% pour les promoteurs. Ce qui n’est pas le cas de la qualité des travaux : les promoteurs ne suscitent que 48% d’avis favorables contre 60% chez les constructeurs.

«Un manque d’écouteet de bonne volontétrop souvent déploré par les clients, lesquels sont également très critiques à l’égard de la tenuedu chantier et de la qualité des prestations fournies. Et, sur ce point, les promoteurs sont particulièrement visés, avec un taux de satisfaction ridiculement bas (52 %). Travail bâclé, matériaux bas de gamme, finitions laissant à désirer… il y a un monde entre la belle brochure commerciale qui faisait rêver audébut et l’ouvrage finalement sorti de terre !», écrit l’UFC Que Choisir.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...