L’insatisfaction des propriétaires face aux promoteurs immobiliers

Peut mieux faire. La proportion de Français nouveaux propriétaires dans le secteur du neuf se déclarent satisfaits à 52% de leur promoteur et à 70% de leur constructeur.C’est le fruit d’une enquête de l’UFC Que Choisir réalisée auprès de 962 personnes. Pour en arrivée à ces conclusions,l’UFC a pris en compte de nombreux critères, notammentà travers l’accueil, le respect des engagements, la conduite des travaux et la livraison finale. L’UFC distingue ici les promoteurs des constructeurs «qui s’occupent uniquement de la construction avec le plus souvent fourniture de plans».
Résultat, les Français sont relativement déçus de leurs promoteurs et un peu moins de leurs constructeurs. «Si les constructeurs s’en sortent mieux, c’est probablement que, lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, le client, davantage impliqué, est en relation directe et régulière avec les divers intervenants du chantier, ce qui n’est pas le cas pour les opérations des promoteurs immobiliers, par essence plus lourdes», indique l’UFC Que Choisir.
Cette déception des promoteurs vient, notamment, des nombreux défauts constatés par les clients lorsqu’ils prennent possession de leur logement. A la livraison, les constructeurs et les promoteurs ne suscitent respectivement que58 % et 47 % de satisfaction. «Des défauts liés en priorité à des problèmes d’étanchéité, de condensation et d’infiltration. Mais les soucis liés au chauffage,à l’électricité ou à la stabilité du terrain sont également souvent cités», est-il écrit dans l'étude.
La qualité du contrat est en revanche plutôt louée par le public. Au total, le taux de satisfaction s'élève à 78% pour les constructeurs et 71% pour les promoteurs. Ce qui n’est pas le cas de la qualité des travaux : les promoteurs ne suscitent que 48% d’avis favorables contre 60% chez les constructeurs.
«Un manque d’écouteet de bonne volontétrop souvent déploré par les clients, lesquels sont également très critiques à l’égard de la tenuedu chantier et de la qualité des prestations fournies. Et, sur ce point, les promoteurs sont particulièrement visés, avec un taux de satisfaction ridiculement bas (52 %). Travail bâclé, matériaux bas de gamme, finitions laissant à désirer… il y a un monde entre la belle brochure commerciale qui faisait rêver audébut et l’ouvrage finalement sorti de terre !», écrit l’UFC Que Choisir.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions