Patrimoine

Les taux d’intérêts sont revenus à leur niveau de début d’année

L’observatoire Crédit / Logement CSA note que la fièvre boursière de l'été et la montée de l’OAT n’ont que partiellement joué sur la hausse des taux.
Paris Apartment immobilier
Apartments stand in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

Selon le dernier baromètre de l’observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêts immobiliers sont désormais revenus à leur niveau de début d’année. «Les taux s’établissent à 2,22% en moyenne sur octobre 2015, toutes périodes confondues (2,31% pour l’accession dans le neuf et 2.24% pour l’accession dans l’ancien)», écrit l’observatoire. La durée des prêts s’est étalée sur 213 mois en moyenne (241 mois pour l’accession dans le neuf et 228 mois pour l’accession dans l’ancien).

La remontée des taux intervenue depuis juin 2015 a été de l’ordre de 20 points pour toutes les formules à taux fixe ou à taux variable. «Dans l’ensemble, les taux des crédits immobiliers sont donc revenus à leur niveau du début de l’année 2015", explique la note.

En revanche, l’observatoire remarque que la hausse de l’OAT durant la fièvre boursière de l'été (crise grecque et crise boursière en Chine) n’a que partiellement été répercutée sur les décisions des banques en matière de taux. Entre juin et août la hausse des taux immobiliers a été de 17 points de base alors que l’OAT a bondi de 76 points sur la même période.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...