Patrimoine

Les taux des crédits immobiliers baissent au-delà de 20 ans

Le baromètre Crédit Logement - CSA fait état d’une diminution des taux de crédits immobiliers pour les prêts accordés sur 20 et 25 ans. Une inversion de tendance rapide par rapport au retour à la hausse des taux connu depuis décembre.
Agefiactifs.com
Swiss Real Estate As Economic Outlook Sours
Scaffolding sits on the exterior of an under-construction residential apartment block in Nyon, Switzerland, on Thursday, Aug. 13, 2015. Switzerland's franc declined to its weakest level in almost five months against the euro as the economic outlook for the nation worsened. Photographer: Harold Cunningham/Bloomberg  -  Bloomberg

Certains paliers semblent difficiles à franchir sur le marché immobilier. Les taux de crédits toutes périodes et tous types de surfaces confondus ont certes connu une nouvelle hausse en mai mais ils sont en diminution sur leur partie longue, analyse le baromètre mensuel Crédit Logement - CSA. Le taux moyen observé quel que soit le crédit pris en compte le mois dernier est en effet de 1,56% contre 1,55% le mois précédent, témoignant d’une infime hausse de taux, sur la lignée des mois qui ont suivi février.

Mais les crédits à long terme, principalement ceux sur 20 et 25 ans ont à l’inverse connu une inversion de tendance, en diminition respective de 2 et 3 points de base (à 1,60 et 1,87% le mois dernier). Les taux à 15 ans ont quant à eux connu une progression de 1 point à 1,41%. Par ailleurs, note le baromètre, «le repli des taux sur les prêts à 25 ans se constate pour tous les sous-groupes de taux» (les emprunteurs bénéficient de taux différents selon leur niveau de solvabilité, NDLR), soit entre 3 et 5 points de base de recul (voir le graphique). La part de production de crédit à plus de 20 ans étant de 59,2% en mai cette baisse de taux n’a pas une influence négligeable sur le marché.

Si la moyenne globale des taux observés sur le marché en mai est en légère hausse, elle reste très basse, ajoute le baromètre. «Les taux sontsimplement revenus à leur niveau du début de l’été 2016 : mais le rythme annuel de l’inflation étaitalors de 0.2 %, contre 1.1 % en mai 2017". Le vrai changement sur la demande vient plutôt des prix. Ils pourraient notamment atteindre ce mois-ci un pic à 8.700 euros dans la capitaleet progressent sensiblement dans les grandes villes depuis plusieurs mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...