Les résidences seniors disposeront prochainement d’un cadre juridique

A l’occasion de l’examen en première lecture au Sénat du projet de loi Adaptation de la société au vieillissement, un article posant les bases d’un encadrement juridique des résidences seniors a été adopté.
Définition. Il concerne les résidences dites de «deuxième génération». Selon cette nouvelle disposition, la résidence-seniors regroupe des logements privés adaptés aux personnes âgées, au sein de laquelle un gestionnaire délivre des prestations non personnalisables ainsi que des services que le résident choisit librement. Le texte prévoit la création d’un conseil des résidents par établissement, lequel relaie les demandes et propositions des résidents auprès du gestionnaire et des propriétaires. Ces résidences seraient également dispensées de la condition d’activité exclusivepour la fourniture de services à la personne.
Pour autant, le gouvernement a souhaité la suppression de cet article, jugeant qu’une expertise interministérielle était nécessaire et que traiter de ce sujet était prématuré. La mesure a toutefois été adoptée afin d’en débattre au fond en seconde lecture et ausside prendre pleinement connaissance du récent rapport de l’Igas.
Recommandations de l’Igas. En effet, dans un rapport remis ce mois de mars, l’Inspection générale des affaires sociales traite des résidences avec services pour personnes âgées. Elle avait pour mission d’identifier et quantifier les éventuelles difficultés que les résidents et usagers peuvent rencontrer actuellement, d'évaluer l’utilité de leur basculement progressif vers le nouveau modèle défini par le projet de loiet de proposer les modalités de transition qui paraissent les plus adaptées. Elle propose ainsi une liste de recommandations. Parmi celles-ci, figurent la mise à l'étude d’une définition des résidences avec services pour personnes âgées indépendante de celle des résidences-servies de la loi de 1965 et de la définition fiscale ou encore une redéfinition du champ d’application du dispositif Censi-Bouvard.
Le rapport pointe un marché de la résidence seniors dopé par une fiscalité attractive et se veut vigilant: » l’instabilité fiscale, les incertitudes concernant le marché de la revente, la concurrence entre opérateurs, mais aussi l’inexpérience de certains gestionnaires incitent à la prudence»est-il indiqué. L’Igas pose également la question de la tenue des engagements sur le long terme des exploitants vis-à-vis des propriétaires des lots en faisant le parallèle avec les problèmes rencontrés dans des résidences de tourisme.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions