Patrimoine

Les prix progressent dans le neuf et l’ancien selon le baromètre LPI-Se Loger

La hausse est de 2,3% dans le logement ancien, détaille le baromètre. Par ailleurs, dans la moitié des villes de plus de 150.000 habitants, les prix affichés des appartements anciens ont progressé au cours des trois derniers mois, et dans un autre quart, les prix ne baissent quasiment plus. Paris progresse de 1,7%, Lille de 1,2% et Strasbourg de 10,7%.
real estate
 -  Szente Ákos - Fotolia

La reprise du marché français se confirme. Selon le baromètre LPI-Se Loger du mois de mai, le prix des logements dans l’ancien a augmenté de 2,3% au cours des trois derniers mois.La hausse n'était que de 0,1% l’an dernier à la même période.«Le marché sort de récession, les tensions sur les prix sont plus présentes et les vendeurs plus ambitieux», explique le rapport. Sur le reste de l’année, «la hausse devrait encore s’accélérer», expliquent les auteurs du baromètre.

Dans le neuf, les prix ont progressé de 1% sur trois mois. Sur les appartements, les tarifs ont grimpé de 0,9%, soit un niveau supérieur de 0,8% à ce qu’ils étaient l’an dernier à la même période. Le prix des maisons progresse également : avec +0,7% sur les trois derniers mois, elles se situent à un niveau supérieur de 1,1% à l’an dernier.

L'évolution des prix en France :

ancien.png

Les prix des appartements progressent sur le territoire

«Dans la moitié des villes de plus de 150.000 habitants, les prix affichés des appartements anciens ont progressé au cours des trois derniers mois, et dans un autre quart, les prix ne baissent quasiment plus», note l'étude. Paris progresse de 1,7%, Lille de 1,2% et Strasbourg de 10,7%. En revanche, dans les villes du Havre, de Marseille, de Nantes ou Nice, les prix restent orientés à la baisse de l’ordre de 2 à 3%. Par ailleurs, les prix chutent là où la demande piétine : A Brest, au Mans, ou à Limoges les prix chutent de plus de 7%.

Les marges de négociation résistent

Elles se sont établies à 5,2% en avril, plus précisément à 5,1% pour les appartements et 5,4% pour les maisons. Les marges restent à un niveau supérieur de 10% aux marges habituelles. S’agissant des appartements, elles sont mêmes de 20% au-dessus des marges moyennes. En Ile-de-France, elle est ainsi passée de 4,3% à 5,7%, en PACA la variation est de 1,5 points (de 5% à 6,5%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...