Les loyers en baisse dans les grandes villes

Une reprise de l’activité soutenue mais des prix toujours en baisse. C’est le bilan que tire l’Institut Clameur dans son étude sur la conjoncture du marché locatif privé en France. Selon ses chiffres, la reprise du marché de la location a été vigoureuse en 2015. L’offre a augmenté de 11,9% souligne Clameur, avec un pic atteint lors de l'été.
Mais malgré cette forte reprise, les loyers ont été orientés à la baisse durant l’ensemble de l’année. «Même au cours du printemps et de l’été qui enregistrent habituellement une hausse des loyers, lorsque la pression de la demande est la plus forte», souligne Clameur.Une tendance confirmée sur les deux premiers mois de 2016 (-0,8%).
Cette baisse des loyers s’inscrit dans un mouvement durable. Dans 80% des villes (de plus de 148.000 habitants), l’Institut explique que les loyers ont augmenté en dessous de l’inflation depuis 2011. En 2015, ils ont été en repli dans 70% des villes. Strasbourg (-2,3%), Marseille (-3,9%) et Lyon (-3,3%) font partie des chutes les plus notables.
Fait nouveau en revanche : les loyers des grands appartements sont aussi orientés à la baisse. Les 4 pièces et les 5 pièces et plus sont en recul de 1,6% et 0,4% en février 2016 (en glissement annuel) après avoir été respectivement en hausse de 1,8 et 3,5% en février 2015.
La chute générale des loyers est notamment expliquée par un niveau d’accession à la propriété très élevé durant l’année 2015. Selon les chiffres annuels de la Fnaim, la hausse des transactions a été de +15,6% l’an dernier, libérant forcément de nombreux appartements en location. Une pression à la baisse sur les loyers dont le professeur d'économie à l’Université Paris Ouest Michel Mouillart expliquait déjà les conséquences sur l’investissement à L’Agefi Actifs dans notre article Investissement locatif : une reprise teintée d’inconnues.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions