Patrimoine

Le projet de loi Elan adopté par la commission des affaires économiques du Sénat

Lors de l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), les 3 et 4 juillet, la commission des affaires économiques a adopté 438 amendements.
FRANCE SENATE LESSONS
The exterior of the Senate is seen in Paris, France, Wednesday, October 18, 2006. French senators are venturing out of their Paris sanctuary in the 17th-century Luxembourg Palace to factories and offices in search of what Economy Minister Thierry Breton calls an ``economic education.'' Photographer: Antoine Antoniol/Bloomberg News  -  ANTOINE ANTONIOL/BLOOMBERG NEWS

Outre des dispositions concernant l’urbanisme et le logement social, la commission a notamment adopté des mesures pour rééquilibrer les relations entre bailleurs et locataires (réduction des délais en matière d’expulsion, mesures pour lutter contre les squats, limitation de la gratuité aux frais de première relance, harmonisation de la durée du congé, ou encore la possibilité d’insérer une clause pénale dans le bail. Ils ont également supprimé l’article 17 ter, qui instaurait un guichet unique de la publicité foncière chargé de délivrer, par voie dématérialisée, des renseignements concernant la situation juridique d’un bien immobilier ou la copie de documents relatifs à un immeuble. Une disposition qui «relève de la compétence du pouvoir règlementaire» et fait par ailleurs déjà l’objet d’un projet de décret est d’ailleurs en cours de rédaction sur ce sujet, a relevé la commission. Le texte sera examiné en séance publique le 17 juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...