Patrimoine

Le prix des petites surfaces chute fortement à Paris

Les 1 ou 2 pièces ont vu leur prix chuter de 1,1% sur un mois. «L’effet encadrement des loyers», affirme MeilleursAgents, auteur du baromètre.
Paris Apartment immobilier
The Eiffel Tower stands near apartments in Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

Serait-ce le premier effet de l’encadrement des loyers ? Selon le dernier baromètre de MeilleursAgents, le prix des petites surfaces s’est fortement replié en novembre dans la capitale. Les 1 ou 2 pièces voient leur montant chuter de 1,1% sur un mois, alors que dans le même temps les surfaces plus grandes (3 pièces et plus) progressent de 0,3%.

Selon MeilleursAgents, «les conséquences de l’encadrement des loyers sont évidentes». «De nombreux propriétaires de studio et deux pièces loués voient diminuer la rentabilité de leur investissement et cherchent à vendre leurs biens», est-il écrit sur la note d’analyse.

Le président de MeilleursAgents va encore plus loin. Selon Sébastien de Lafond, la hausse dès le mois de janvier des droits de mutation dans la capitale a également un impact sur les prix. Conjuguée à l’encadrement des loyers, elle agirait comme un repoussoir auprès des investisseurs.

Autour de Paris la situation est plus stable, les prix étant en très légère baisse (-0,1% en Petite Couronne). En Grande Couronne, les prix augmentent très légèrement (+0,1%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...