Le Pinel a maintenu l’investissement dans le neuf au sommet en 2015

2015, l’année du retour des investisseurs. Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les investisseurs ont totalisé 56% des ventes nettes au détail au quatrième trimestre, confirmant une montée progressive de leur part au cours de l’année puisqu’ils ont totalisélors des trois premiers trimestres49, 53 et 54% des ventes au détail. Par rapport au même trimestre en 2014 la hausse des ventes est de 15,2%. C’est +43,8% sur 2015.
Ces ventes à investisseurs ont tiré vers le haut le total des ventes brutes au détail (qui prennent en compte les ventes nettes ajoutées aux désistements) puisque, 100.000 ventes ont été réalisées en 2015 selon les estimations de la FPI, rapprochant ce niveau de 2011 (105.000 ventes enregistrées). Mais surtout, c’est la première fois depuis cette même année que les ventes à investisseurs sont supérieures aux ventes en accession. Il faut dire que ces dernières accusent une chute continue depuis 2012. De 51.036 en 2012, elles sont tombées en 2015 à 47.000, en recul de 1,7% par rapport à 2014.
Enfin, les logements vendus en bloc ont représenté 25.263 unités en 2015 (avec un bond au quatrième trimestre à 13.624 ventes) faisant culminer les ventes totales de logements neufs pour 2015 à 122.781, en hausse de 13,6% par rapport à 2014.
A lire aussi :L’investissement fait à nouveau bondir les ventes de logements neufs
Le Pinel a joué durant toute l’année 2015 son rôle de moteur dans l’investissement neuf. Initié par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel lors du dernier trimestre 2014 en remplacement du dispositif Duflot, il a permis via des réductions d’impôts progressives (en fonction de la durée de location) et la possibilité de louer aux ascendants/descendants de redynamiser la demande, particulièrement dans certaines régions. En Ile-de-France par exemple, les investisseurs représentent 44% des ventes totales et 42% sur la totalité de l’année, contre 28% en 2014.
Le Pinel sera-t-il maintenu ?
L’année 2016 devrait sans doute voir les investisseurs se ruer à nouveau sur le neuf. D’autant que le dispositif Pinel a été maintenu jusqu’au 31 décembre, sans aucune indication sur sa pérennisation une année de plus. La récente nomination de l'écologiste Emmanuelle Cosse en remplacement de Sylvia Pinel au ministère du Logement laisse plutôt penser l’inverse.
«On peut craindre une non-reconduction en 2017 qui serait terrible pour le secteur de la construction», estime Jean-François Buet, président de la FNAIM, soulignant que l’investissement a permis de relancer de nombreux projets. Pour le directeur scientifique de l’Institut Clameur en revanche, le gouvernement ne se risquera sans doute pas à supprimer l’un des rares dispositifs qui fonctionne. «Je vois mal François Hollande se présenter à l’élection présidentielle en essayant d’expliquer pourquoi il y a eu une rechute de la construction», tranche-t-il.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions