Patrimoine

Le marché des logements anciens franciliens se redresse à fin février 2014

Dans leur dernier communiqué de presse, les notaires franciliens enregistrent une hausse des transactions immobilières sur les mois de décembre 2013 à février 2014 par rapport à la même période un an auparavant. Ainsi,36.520 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, en hausse de 27% . Selon les professionnels, l’anticipation de la hausse des droits de mutations lors de la vente d’un bien immobilier semble avoir donné un coup de pouce ponctuel à l’activité dans certains départements. En revanche, les premiers indicateurs des Notaires de Paris-Ile-de-France laissent anticiper un coup de frein sur l’activité du mois de mars 2014.

Au niveau des prix, ils baissent de 1,4% en Ile-de-France en un an à fin février 2014. En comparant décembre 2013, janvier et février 2014 aux trois mois précédents, le prix des logements anciens a baissé de 0,5% en Ile-de-France, celui des appartements de 0,4% et celui des maisons de 0,9%. Les Notaires remarquent que la prise en compte de la saisonnalité modère encore la tendance et confirme que l’on reste en période de stagnation des prix (+0,1% tous logements confondus, +0,2% pour les appartements et -0,2% pour les maisons).

Dans Paris, le prix au m² des appartements anciens s’établit, sans grand changement, à 8.160 € à fin février(-0,4% en 3 mois et +0,3% après correction des variations saisonnières). Les prix ont reculé de 1,8% en un an ce qui constitue une baisse un peu plus accentuée que la moyenne de l’Ile-de-France.

Les indicateurs issus des avant-contrats de vente pour les appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et pour les maisons en Grande Couronne, anticipent le maintien de cette tendance pour les prochains mois.

Source: communiqué

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...