LCL annonce une remontée de son taux immobilier à 20 ans

La hausse a bien débutée. La banque LCL a annoncé qu’elle entamait une augmentation des taux d’intérêts sur ses crédits immobiliers à 20 ans. Le chiffre est très modeste certes, le taux d’emprunt passe de 2,10 à 2,20%. Concrètement, un crédit à 200.000 euros coûtera à son bénéficiaire 2.000 euros de plus.
Mais la symbolique est forte. Les observateurs attendaient avec impatience la première banque qui oserait annoncer une hausse des taux après une baisse continue durant un an et demi. Et ce n'était pas chose facile : aucune ne voulait lancer le mouvement de peur de perdre des parts de marché dans la course aux nouveaux clients.
Vers une remontée de 0,3% ?
La raison à cette remontée est mécanique. Le taux des obligations assimilables au Trésor (OAT) a flambé à partir de la fin avril. De 0,40% dans les derniers jours du mois, le rendement à 10 ans est passé au dessus des 1% dans les premiers jours de mai, dans le sillage du Bund.
Indexé sur les obligations souveraines, le niveau des taux immobiliers doit par conséquent augmenter. Dans une récente interview à l’Agefiactifs.com Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com, affirme qu’il devrait même «remonter de 0,1 à 0,3% d’ici septembre».
Le niveau des taux d’intérêts immobiliers reste toutefois à des niveaux historiquement bas. Spécialisée dans le courtage en crédit, l’agence Credixia écrit dans une note publiée lundi 18 mai que «c’est le moment ou jamais d’acheter ou de renégocier son prêt. Les demandes de rachats de crédits ont exploséces derniers mois chez les courtiers».
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions