Patrimoine

«La remontée des taux pourrait donner un coup de frein brutal à la demande», estime Logic-Immo

Dans son étude sur le moral immobilier des ménages, Logic-Immo estime que le marché immobilier est encore trop fragile pour supporter une hausse des taux. L’augentation du coût du crédit s’annonce pourtant avec insistance.
r0010759.jpg
Exif_JPEG_PICTURE  - 

La hausse des taux d’intérêts qui s’amorce va-t-elle plomber le marché immobilier ? Le cabinet Logic-Immo y apporte des éléments de réponse dans son enquête sur le moral immobilier des Français à six mois. Selon les conclusions tirées par porte-parole de l’Observatoire du Moral Immobilier Cyril Janin, «une éventuelleremontée des taux d’emprunt pourrait rapidement figer les projetsen cours et donner un coup de frein brutal à une demande encorefragilisée par le contexte économique».

Cela-dit, les Français n’entrevoient pas réellement de hausse à venir selon les conclusions de l’Observatoire du moral immobilier : ils sont79% à ne pas prévoir de remontéeavant 6 mois. La tendance haussière est pourtant bien réelle. Plusieurs banques ont déjà annoncé la remontée du coût du crédit sous la pression des taux d’intérêts souverains, repartis à la hausse depuis fin avril.

tauxz.png

Concernant les perspectives d’achat, les résultats de l’enquête sont très optimistes.Ils sontdésormais 80% à estimer que c’est le bon moment pour acheter un bien. Le niveau n'était que de 61% un an plus tôt. Autre chiffre qui illustre la très bonne vision du marché par les Français: «2 millions d’acheteurssont convaincus par les conditions du marché, contre 1,3 millionsen avril 2011...».

Enfin, le choix des biens disponibles pose problème aux Français interrogés. Selon un sondage, c’est «l’absence de bienscorrespondant à leurs attentes qui représente le premier obstacleà la concrétisation de leur projet», détaille l'étude. Ils sont par exemple 71% à penser ne pas réaliser leur projet à court terme faute de biens correspondants à leurs critères. Et 61% s’estiment ralentis par les prix élevés du marché.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...