Patrimoine

La pierre française parmi les plus chères d’Europe

Dans son étude annuelle, le cabinet Deloitte dévoile les chiffres de l’immobilier européen. Bilan pour la France, les prix se sont tassés mais restent parmi les plus élevés du continent.
Paris Apartment Market Out-Performs the Rest of Europe
A French national flag flies near apartments in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

La France reste l’une des terres les plus chèresoù s’installeren Europe.A l’occasion de la 4ème édition de son étude Property Index sur le marché résidentiel immobilier en Europe, le cabinet Deloitte rappelle que la baisse des prix dans l’hexagone depuis plusieurs mois n’a pas empêché le pays de figurer une fois de plus parmi les pays européens les plus chers. A travers une étude menée dans15 pays européens ainsi qu’en Russie et en Israël le cabinet Deloitte note que la France fait partie des pays les plus chers avecla Suède et le Royaume-Uni, malgréune baisse des prix «en dessous des 8.000 euros le mètre carré», en région parisienne.

Les plus fortes hausses de l’immobilier de l’année sont à mettre au crédit de l’Irlande, Israël et le Royaume-Uni. Dans ces pays, le foncier a connu respectivement des hausses de 31,7%, 25,6% et 21,6%.

Le cabinet note également que les inégalités en en termes d’accession à la propriété entre les pays européens se confirment. «Par rapport à 2013, les français, italiens, polonais, tchèques et hongrois investissent entre 6 et 8 années de salaires avant de devenir propriétaire contre 3,2 années seulement pour les belges, suivis de près par les allemands et les danois. Le Royaume-Uni reste le pays le moins accessible où il faut mobiliser 10 années de salaires», explique Laure Silvestre-Siaz, associée, Real Estate Leader chez Deloitte.

Du côté des logements neufs, Paris reste l’une des capitales européennes les plus chères avec Londres, mais reste toutefois derrière. Outre-Manche,le prix moyen atteint plus de 14000 euros le mètre carré. Dans la capitale française, le mètre carré dans le neuf se négocie plusde 10200€ le mètre carré. «A l’inverse, Porto est la ville la moins chère de l’étude (860€/m2, précise l’enquête.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...