La France, troisième marché européen de crédits immobiliers

En collaboration avec le Cabinet Asterès, le Crédit Foncier a réalisé une étude sur le marché du crédit immobilier résidentiel dans les 28 pays de l’Union européenne.A fin 2013, les encours de crédits immobiliers représentaient plus de 5 800 milliards d’euros, soit 40 209 euros par ménage propriétaire.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent près de 40 % des encours de crédits immobiliers alors qu’ils ne représentent que 29 % de la population européenne. En ajoutant la France et l’Espagne, ces 4 pays correspondent à deux tiers des encours et représentent la moitié (51 %) de la population européenne.
L’étude distingue trois ensembles de pays :
L’Europe du Nord où les ménages sont, en moyenne, plus fortement endettés au titre du crédit immobilier (encours moyen par ménage propriétaire égal à 61 484 euros).
L’Europe du Sud (dont la France) où les ménages sont, en moyenne, moins endettés que leurs voisins du Nord (encours moyen par ménage propriétaire égal à 37 775 euros).
L’Europe de l’Est où les ménages sont plus faiblement endettés (encours moyen par ménage propriétaire égal à 5 393 euros).
Dans tous les pays européens, les crédits immobiliers représentent l’essentiel des emprunts souscrits par les ménages. Seules la Hongrie et la Roumanie affichent une part de crédit à la consommation importante (50,2 % en Hongrie et 59 % en Roumaine).
De son côté, la France représente un montant de 882 milliards d’euros fin 2013 (soit 15 % du total européen), soit le troisième marché de crédit immobiliers. L’encours par ménage propriétaire français est de 49 608 euros, ce qui place le pays au huitième rang. En comparaison avec le reste de l’Europe, les propriétaires français apparaissent comme moins fortement endettés : les encours de crédits immobiliers en France représentent 63 % du revenu disponible brut des ménages (contre 69 % en moyenne européenne) et 12 % du patrimoine non financier des ménages (versus 17 % en moyenne européenne).
Le crédit immobilier représente en France 86 % de l’endettement total ; cette part tend à augmenter : elle était de 79 % il y a 10 ans et augmente régulièrement.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions