Patrimoine

La collecte de SCPI toujours au beau fixe

Les épargnants ont encore une fois au deuxième trimestre plébiscité les SCPI , Le rendement des produits immobiliers demeure en-deçà des 5 % mais leur taux d’occupation financier s’améliore
French Banks Top The List Of Greek Creditors
The headquarters of Societe Generale SA, center, are seen in the business district of La Defense in Paris, France, on Thursday, Sept. 15, 2011. French lenders top the list of Greek creditors with $56.7 billion in exposure to private and public debt, according to a June report by the Basel, Switzerland-based Bank for International Settlements. Photographer: Chris Ratcliffe/Bloomberg  -  Chris Ratcliffe/Bloomberg

Les volumes de souscriptions des SCPI vont crescendo. Selon la plateforme MeilleureSCPI.com, qui dresse un bilan du deuxième trimestre 2015, la collecte des SCPI de rendement a progressé de 30 % par rapport au trimestre précédent. Près de 1,2 milliard d’euros ont ainsi été collectés. «Les nombreuses revalorisations de prix de parts, la création de nouvelles SCPI et l’attrait toujours plus grandissant de certaines SCPI phares, expliquent entre autres cette hausse», indique la plateforme. Cette dernière remarque une forte hausse des souscriptions auprès des produits spécialisés de 64 % entre les deux premiers trimestres de l’année (voir graphique). La capitalisation de ces SCPI dépasse ainsi les 31 milliards d’euros.

Rendement. Le rendement moyen reste sous les 5 %. Après 4,83 % au premier trimestre, un taux de distribution sur valeur de marché (DVM) trimestriel s'établit à 4,79 % (acomptes exceptionnels compris). Ainsi, au premier semestre 2015, le DVM est de l’ordre de 4,81 % (voir graphique). Quant au taux d’occupation financier, il s’améliore de 1 % passant de 88,50 % à 89,29 % entre les deux premiers trimestres de l’année.

Régions, étranger et hôtel. Sur ces trois mois de l’année, 572 millions d’euros ont été investis par les SCPI dont 70 % dans les bureaux, 13 % dans les commerces et 9,5 % dans les hôtels. Les acquisitions se situent à Paris ( pour 38 %), en régions (pour 26 %), à l'étranger (pour 20 %) et en Ile de France (16 %). Dans le contexte de compression des taux de rendement, les actifs immobiliers acquis affichent un rendement de 6,1 %, soit un taux un peu supérieur au premier trimestre (6,01 %).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...