Patrimoine

Immobilier : les cadres et les retraités majoritaires dans les ventes de biens en Ile-de-France

La dernière note de conjoncture des Notaires d’Ile- de -France montre que la vente de biens immobiliers sur le marché francilien est dominée par les cadres supérieurs et les retraités. Les professions intermédiaires se retrouvent essentiellement en grande couronne
Paris Apartment Market Out-Performs the Rest of Europe
A French national flag flies near apartments in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

Près d’un vendeur sur deux d’un appartement à Paris est un cadre ou un chef d’entreprise. On se doutait que le niveau des prix immobiliers dans la capitale la réserve aux catégories favorisées. La dernière note des Notaires d’Ile-de-France, consacrée au marché immobilier francilien dans l’ancien, confirme cette vérité sociologique par quelques données statistiques. Sur les dix dernières années, la part des cadres et des chefs d’entreprises a augmenté de 8 % alors que dans le même temps la part des professions intermédiaires et les ouvriers ont respectivement baissé de 6 % et 4 %. La part de vendeurs retraités a augmenté légèrement de 3 %.

Le phénomène est également valable pour la petite couronne où près de 40 % des vendeurs sont retraités. «Avec quatre points de hausse, c’est la marché où ils sont proportionnellement les plus nombreux. Cela va de pair avec l’augmentation de l’âge des vendeurs de maisons dont un sur deux a 60 ans et plus», souligne la note des Notaires. En ce qui concerne le marché des appartements en petite couronne, les proportions de vendeurs sont similaires au marché parisien intra-muros: ils sont majoritairement cadres (34 % en 2015 contre 26 % en 2005) et 26 % sont à la retraite. La part des employés et ouvriers s’est réduite de 21 % en 2005 à 13 % en 2015.

C’est en grande couronne que l’on retrouve les professions intermédiaires ainsi que les employés et ouvriers dans des proportions plus importantes (respectivement 26 % et 21 %). Mais là encore le chiffre est en diminution sur la période 2005-2015 alors que dans le même temps la part représentée par les catégories plus favorisées connait une augmentation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...