Ile-de-France : le Pinel a tiré les ventes vers le haut

Trois jours après les annonces de François Hollande sur la prolongation du dispositif Pinel, les chiffres de l’investissement dans le neuf en Ile-de-France viennent confirmer «l’effet perfusion» du Pinel sur la pierre.
Selon la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, la part des investisseurs dans la totalité des ventes au détail dans l’immobilier neuf en 2015 (22.300 logements) a représenté 42% du total contre 28% en 2014. Les ventes totales au détail ont progressé de ce fait de 14% sur un an et n’ont pas été aussi élevées depuis 2011 (voir le graphique). Dans le détail, cela représente 20.700 appartements classiques, 600 logements résidences avec services et 1 000 maisons. A l’inverse, les ventes en accession ont marqué le pas, en baisse de 7,9% à 12.900 unités.
L’année 2016 semble suivre la même trajectoire globale, précise la FPI avec une«poursuite»de la hausse des ventes au détail.
Il y a quelques semaines, la FPI nationale annonçait elle aussi des chiffres en nette hausse tirés vers le haut par le dispositif fiscal très attractif. Sur l’année 2015, les ventes à investisseurs se sont envolées à49.564, en progression de 43,8% par rapport à 2014. Et ont fait culminer les ventes totales à122.781 ventes,soit une haussede 13,6% sur un an.
La FPI Ile-de-France note que la prolongation du Pinel «va dans le bons sens». Elle appelle le gouvernement à le pérenniser sur les cinq prochaines années et à en faire de même avec le dispositif Censi Bouvard, incitation fiscale sur les résidences services. Ces dernières ont souffert en 2015, «sans aucun doute impactées par l’incertitude pesant sur la pérennité du dispositif», explique la FPI.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions