Patrimoine

Ile-de-France : l’atonie du mois d’août ne brime pas la reprise dans l’ancien

Selon les notaires d’Ile-de-France, près de 45.000 logements ont été vendus dans l’ancien entre juin et août, soit 18% de plus qu’en 2014.
Paris Apartment Market Out-Performs the Rest of Europe
A French national flag flies near apartments in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

Selon les chiffres des notaires d’Ile-de-France, la relative décélération des ventes au mois d’août dans l’ancien a été compensée par un fort dynamisme amorcé depuis le début du Printemps.

«De juin à août 2015, près de 45 000 logements anciens ont été vendus, soit 18% de plus qu’à la même période en 2014. Les ventes ont progressé dans des proportions comparables pour les appartements (+19%) et pour les maisons (+16%)», précisent les notaires.

Un chiffre permet de décrire la bonne santé du secteur de l’ancien depuis l’arrivée des beaux jours : l’activité est en hausse de 9% par rapport à la période juin-août de ces dix dernières années. Cela-dit, elle reste encore inférieure de 5% à la période de haute activité, qui se situe entre 1999 et 2007.

Concernant les prix, l'été a sans surprise permis une hausse des tarifs.«En août, le prix des maisons anciennes a augmenté de 3,1% en 3 mois et celui des appartements de 1,4%. La correction de la variation saisonnière limite la hausse des prix à 0,9% pour les maisons et laisse une quasi-stagnation pour les appartements (+0,1%)», précisent les notaires.

«A Paris, le prix au m² ressort à 8000€ en août (+1,5% en 3 mois et +0,2% après la correction de la saisonnalité).»Mais la tendance à la baisse du marché n’a pas été contenue par ces chiffres sur un an. Car dans l’ancien,«le prix des appartements recule de 2,1% en Ile-de-France et de 1,8% dans Paris, tandis que le prix des maisons s’érode de 1,5% en un an sur l’ensemble de la région».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...