Patrimoine

Hausse des investissements en immobilier d’entreprise

Le marché de l’immobilier d’entreprise est « reparti sur de bonnes bases en 2018», selon Knight Frank. Un peu plus de 4 milliards d’euros ont été investis en France au 1er trimestre 2018, dont plus de 3 milliards dans les bureaux. Soit une hausse de 14 % comparé à la même époque l’an passé, et de 39 % par rapport à la moyenne de chaque 1er trimestre depuis dix ans.

Le nombre total de transactions recule cependant de 29 % sur un an, le marché étant tiré par les «grandes opérations» : ainsi, 12 transactions supérieures à 100 millions d’euros ont été recensées au 1er trimestre 2018 (contre 8 seulement au 1er trimestre 2017), d’après Knight Frank, pour un volume de près de 2,2 milliards d’euros. Quasiment toutes été réalisées en Ile-de-France, région qui a concentré 11 de ces 12 transactions de plus de 100 millions d’euros.

Les fonds d’investissement pèsent toujours le plus sur le marché. Toutes nationalités confondues, ils représentent 41 % des sommes engagées dans l’Hexagone au 1er trimestre 2018. Ils devancent les OPCI et les SCPI (21 %), « dont la part est nettement en deçà de celle enregistrée sur l’ensemble de 2017 (36 %) ». Enfin, assureurs et mutuelles complètent le podium grâce notamment à l’acquisition par Generali de l’ensemble de bureaux « Coeur Marais / Fhive » dans le 3e arrondissement de Paris.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...