Grand Paris : la ligne 14 fait bondir les prix

Un projet titanesque qui portera ses fruits dès lundi. Le prolongement de la ligne 14, en travaux depuis 2014, est achevé. Ses quatre nouvelles stations (reliant St Lazare à Mairie de St-Ouen) seront opérationnelles dès le 14 décembre. Ces six années de chantier ont eu pour effet de faire fortement augmenter les prix immobiliers aux abords de la ligne: + 46,7 % en moyenne selon la plateforme d’estimation immobilière Meilleurs Agents qui publie une note sur le sujet aujourd’hui. «C’est plus que l’augmentation des prix constatée sur l’ensemble de la ville de Paris (+32,4 %) sur la même période», ajoute la société.
Les prix aux abords des nouvelles stations ont explosé
Dès 2015, les quartiers aux abords des stations en construction ont vu leurs prix immobiliers s’envoler: + 38,5 % à Pont Cardinet, + 45 % à Porte de Clichy, + 48 % à Clichy – Saint-Ouen et + 55 % à Mairie de Saint-Ouen. C’est beaucoup, surtout comparé auXVII ème arrondissement de Paris qui a connu une hausse de seulement 29 % ces cinqdernières années.
«Les variations des prix traduisent un phénomène d’anticipation : les quartiers nouvellement desservis représentaient depuis des années déjà un solide marché de report. L’annonce de l’arrivée de la ligne 14 n’a fait qu’amplifier leur attractivité», analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
Privilégier St Ouen à Pont Cardinet?
Le prolongement de la ligne 14 rabat les cartes du marché dans les zones concernées. Avec ces nouvelles stations arrivent de nouvelles opportunités pour les parisiens, «toujours plus nombreux à privilégier l’espace dans leur recherche de biens», note la plateforme.
A ce titre, la ville de St Ouen pourrait bien tirer son épingle du jeu. Il est vrai que ses prix immobiliers ont connu une forte hausse (+ 44,5 % contre 19,2 % sur l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis). Toutefois, ils restent en-dessousdes prix parisiens: 6,75 euros / m2 aux alentours de la station Clichy-Saint-Ouen et 6.138 euros /m2 à Mairie de Saint-Ouen.
«Pour 260.000 eurosil est donc possible d’acquérir un appartement de 42 m2 au terminus de la ligne, une surface doublée par rapport à un bien situé à Pont Cardinet (23m2), tout en augmentant son temps de trajet de 5 min seulement», résume Meilleurs Agents.
Source : Meilleurs Agents.Prixau 1er décembre et variation des prix à 5 ans
, A retenir Station la moins chère: Mairie de St Ouen (6138 euros /m2) Station la plus chère: Pyramides (13446 euros / M2) Augmentation des prix immobiliers : +38,5% à Pont Cardinet , +45% à Porte de Clichy , +48% à Clichy-Saint-Ouen , +55% à la Mairie de Saint-Ouen ,
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions