Patrimoine

Crédit immobilier : une production en hausse et des taux encore très bas

Certains établissements bancaires, désormais en nombre limité, continuent à pratiquer des réductions de taux selon les dossiers.
Flat icon man holds the key at sunset
Flat icon man holds the key at sunset. Concept of security  -  Prazis - stock.adobe.com

L’environnement du financement reste encore très attractif. Certains établissements continuent même d’ajuster à la baisse leurs barèmes à la rentrée, alors que les taux d’intérêt avoisinent les 1,50 % sur 20 ans, même s’ils sont désormais très peu nombreux: «après un été dynamique marqué par des baisses de taux survenues en juillet et en août, seule une poignée de banques - moins d’une dizaine - ont à ce jour diminué leurs taux de crédit (de 0,10 % en moyenne), même si la plupart continuent à pratiquer des réductions de taux au cas par cas, en fonction des profils», indique Vousfinancer.com. Même constat du côté de La Centrale de Financement, qui note une poursuite de «la baisse initiée il y a plusieurs mois de cela», et y note «un indicateur rassurant dans un contexte inflationniste».

Alors que la Banque de France confirme la reprise de la production de crédit, avec 17,5 milliards d’euros de prêts à l’habitat nouveaux en juillet (+5,8 % sur un an), la tendance devrait rester bien orientée pour les emprunteurs encore quelque temps: «à ce niveau de taux, certaines banques s’interrogent sur la rentabilité des prêts accordés qui pourrait devenir négative en cas de remontée des taux de refinancement, observe Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Mais pour l’instant, tout indique que les taux devraient rester très attractifs d’ici la fin de l’année, et les banques toujours aussi enclines à prêter, y compris sur les durées longues».

Dans le même temps, les renégociations de prêt baissent. Celles-ci «ont chuté de 75 % chez Vousfinancer, les crédits pour des acquisitions dans l’ancien ou le neuf (étant) en hausse de 25 %, témoignant d’une reprise des transactions » analyse Jérôme Robin, directeur général du courtier en crédit.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...