Patrimoine

Copropriété : les Français séduits par la mutualisation des coûts

Si la vie en copropriété obtient les faveurs d’une majorité de copropriétaires, près d’un tiers d’entre eux jugent cependant difficile d’obtenir un consensus avec les autres copropriétaires, pointent des nuisances de voisinage ou l’obligation de se plier aux règles communes
sport mêlée rugbmymans match rugby sur gazon
La carrière des athlètes professionnels dépasse rarement une quinzaine d’années  -  Pexels/Ollie Craig

L’habitat collectif est plutôt perçu favorablement.Selon uneenqupête du Crédit Foncier,71 % des copropriétaires interrogés déclarent être satisfaits d’une manière générale (15 % de très satisfaits et 56 % d’assez satisfaits). «Les avantages mis en avant sont la mutualisation des coûts, qu’il s’agisse des charges de gestion courante (56 % de citations) ou des travaux exceptionnels (54 %), la possibilité de participer aux prises de décision (38 %) et le fait d’avoir des voisins (16 %)». En revanche, 28 % des copropriétaires interrogés se déclarent insatisfaits, mettant en avant «la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (49 % des citations), les nuisances de voisinage (42 %) et l’obligation de se conformer à des règles communes (37 %)».

Près de trois logements sur dix (28 %), soit 9,7 millions de logements, appartiennent à une copropriété, poursuit l'étude. Une part croissante : elle était de 20 % il y a trente ans (1988). Le parc des logements en copropriété se répartit quant à lui en quatre ensembles : les résidences principales occupées par leurs propriétaires (47 %), les logements occupés par des locataires (30 %), les résidences secondaires (13 %) et les logements vacants (10 %). La quasi-totalité (94 %) des lots en copropriété sont des appartements et plus de la majorité des logements collectifs (61 %) se situe en « communes centres ». Enfin, 30 % des copropriétés se trouvent en région parisienne alors que celle-ci représente 18 % de la population française métropolitaine.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...