Patrimoine

Comment le PTZ influe sur la primo-accession

Dans une étude, le Crédit Foncier dresse un bilan du prêt à taux zéro (PTZ) que le président François Hollande a décidé d'élargir.
immobilier.jpg

Alors que le président de la République vient d’annoncer un élargissement du Prêt à taux zéro (sous conditions de ressources, dont le taux d’intérêt est égal à 0 % et exempté de frais de dossier) pour améliorer la primo-accession, le Crédit Foncier publie une étude sur l’impact du PTZ dans l’accession immobilière ces dernières années.

Il en ressort qu’en 2014, «48.096 opérations d’accession (+ 11 % par rapport à 2013) ont été financées par un PTZ pour un montant total de 1,9 milliard d’euros (+ 10 % par rapport à 2013)», souligne l'étude. «Le montant moyen en 2014 s’élève à 40 086 euros, stable par rapport à 2013. Au cours des dix dernières années (2005/2014), 1,92 million d’opérations d’accession ont été financées par un PTZ, soit une moyenne annuelle de 191 700 opérations.»

Sur la totalité des primo-accessions, 40% des ménages sont devenus propriétaires grâce au PTZ ou au PAS (Prêt à l’accession sociale).

Le Crédit Foncier note qu’en cinq ans le niveau de PTZ a fortement chuté. De6,4 milliards d’euros en 2010, il est passé à 1,9 milliard d’euros en 2014. La faute notamment à des conditions d’attribution plus restrictives.

L'étude dresse par ailleurs un tableau des souscripteurs du prêt à taux zéro. La majorité des bénéficiaires ont entre 30 et 40 ans (44%).

ptz1.png

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...