Patrimoine

Century 21 se félicite d’une année «enchantée» dans l’immobilier ancien

Selon le réseau Century 21, le nombre de transactions réalisées via ses services a augmenté de 16,2% sur un an. La baisse des prix et les taux d’intérêts très bas ont largement contribué à cette performance.
Paris Apartment immobilier
Apartments stand in the 6th arrondissement district of Paris, France, on Monday, March 7, 2011. Paris property prices have risen more than in the rest of France, mirroring how London real estate has diverged from the rest of the U.K. Photographer: Fabrice Dimier/Bloomberg  -  Fabrice Dimier/Bloomberg

L’année 2015, «une parenthèse enchantée», titre le réseau Century 21 en présentation de ses résultats annuels sur le marché de l’ancien. Selon le réseau immobilier, le nombre de transactions réalisées en 2015 s’est affiché en hausse de 16,2% par rapport à l’année précédente. Une progression à deux chiffres qui «n’avait pas étéconstatée sur le marché depuis 2010", constatel'étude.

Deux circonstances ont donné un coup de fouet à l’acquisition sur ce marché, explique Century 21. D’abord les prix. Depuis 2012, ils chutent de manière «ininterrompue» : il y a trois ans, le prix au mètre carré était de2614€, il est désormais à 2481€,soit un recul de 5,1%. Ensuite le maintien des taux à des niveaux historiquement bas.Ils gravitent aujourd’hui autour de 2,2% alors qu’ils culminaient à4,15% en janvier 2012.

L'étude de Century 21 observe par ailleurs des réflexes qui prouvent la relative confiance des acquéreurs dans l’environnement immobilier : «Les candidats acquéreurs se préservent de toutachat précipité, ils prennent le temps de visiter, decomparer les biens : en témoignent les délais devente qui s’allongent encore (+2 jours en 2015) et sesituent aujourd’hui à 97 jours, une moyenne qui n’ajamais été atteinte jusque-là (notre observatoireCENTURY 21 remontant à l’an 2000)», observe le réseau.

Enfin, le retour des investisseurs locatifs est observé sur le territoire. Pour la première fois depuis 2012, les investisseurs sont en hausse de 5,7%, ils sont à l’origine de 16,7% des acquisitions. Ce dernier chiffre reste toutefois en retrait par rapport à 2011, il était à l'époque de 18,3%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...